Honoré pour la dernière fois en 2007, Roger Federer retrouve sa juste place dans le sport suisse. Le meilleur tennisman de tous les temps a été désigné sportif de l'année 2012. La conquête cet été à Wimbledon d'un dix-septième titre du Grand Chelem et de la médaille d'argent du tournoi olympique offrent logiquement à Roger Federer une cinquième victoire au "Sports Awards".
Par sa présence à la cérémonie organisée à Zurich alors qu'il jouait une exhibition encore la veille à Bogota, le Bâlois a tenu à marquer l'importance qu'il a toujours accordée à cette récompense du meilleur sportif de l'année. Et qui lui a échappé parfois pour des raisons incompréhensibles.
Chez les dames, Nicola Spirig a été désignée pour la première fois sportive de l'année. Personne n'a oublié le sprint épique de la Zurichoise à Londres pour gagner l'or du triathlon devant la Suédoise Lisa Norden. Le choix qui s'est porté sur Nicola Spirig, qui attend un heureux événement, ne peut souffrir aucune discussion.
Le foot à l'honneur
Né à Schaffhouse mais international italien, Roberto Di Matteo a été désigné entraîneur de l'année devant Lucien Favre qui réalise un parcours remarquable à la tête du Borussia Mönchengladbach.
Il doit cette distinction à l'improbable victoire de Chelsea en Ligue des Champions. Les Londoniens ont éliminé contre toute attente le FC Barcelone en demi-finale avant de battre le Bayern en finale à Munich.
Le football a encore été à l'honneur avec la désignation du FC Bâle comme équipe de l'année. Avec le doublé et une qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, la saison 2011/2012 du FCB fut vraiment exceptionnelle.
Ce prix, que les Rhénans avaient déjà obtenu en 2002, récompense aussi un travail de formation exemplaire. On rappellera que deux des plus grands espoirs du pays, Xherdan Shaqiri et Granit Xhaka, sont issus de leurs rangs.
Pour la première fois, le biathlon a droit de cité dans ces "Sports Awards". Le newcomer de l'année est en effet le Valaisan Benjamin Weger (23 ans), dont la saison 2011/2012 l'a conduit vers les sommets de sa discipline avec notamment ses trois podiums. Enfin pour la septième fois déjà, Edith-Wolf Hunkeler a remporté le "Award" du sport handicap.
si/kg
Le palmarès 2012
Sportif de l'année:
1. Roger Federer (tennis) 43,90 %.
2. Dario Cologna (fond) 20,33.
3. Steve Guerdat (hippisme) 15,37.
4. Didier Cuche (ski alpin) 10,93.
5. Nino Schurter (VTT) 9,47.
Sportive de l'année:
1. Nicola Spirig (triathlon) 53,21 %.
2. Simone Niggli (course d'orientation) 20,85.
3. Giulia Steingruber (gymnastique) 11,59.
4. Fabienne Suter (ski alpin) 7,26.
5. Lara Dickenmann (football) 7,09.
Les dix derniers lauréats
2003 Roger Federer et Simone Niggli-Luder
2004 Roger Federer et Karin Thürig
2005 Tom Lüthi et Simone Niggli-Luder
2006 Roger Federer et Tanja Frieden
2007 Roger Federer et Simone Niggli-Luder
2008 Fabian Cancellara et Ariella Kaeslin
2009 Didier Cuche et Ariella Kaeslin
2010 Simon Ammann et Ariella Kaeslin
2011 Didier Cuche et Sarah Meier
2012 Roger Federer et Nicola Spirig
Les autres titres décernés en 2012
Entraîneur: Roberto Di Matteo (football/Chelsea)
Sport Handicap: Edith Wolf-Hunkeler (fauteuil)
Révélation: Benjamin Weger (biathlon)
Equipe: FC Bâle (football)