Quatorze ans après l'épisode Festina, six ans après l'affaire Puerto en Espagne, "le programme de dopage le plus sophistiqué jamais vu dans l'histoire du sport", conduit par Lance Armstrong, frappe au-delà du cyclisme.
Avec le temps va...
Le palmarès d'Armstrong a certes été amputé de toutes les victoires acquises depuis le 1er août 1998, parmi lesquelles sept Tours de France (1999-2005), mais le malaise demeure. Avec notamment un doute récurrent sur les privilèges et autres passe-droit dont a bénéficié le Texan d'Austin durant son règne sans partage.
Seuls le temps et quelques Tours de légende effaceront cette nouvelle tache sur le cyclisme et le sport en général. Et pourquoi pas un beau crescendo de couleurs et d'émotions, comme au printemps 2012.
La "R(i)oja", cuvée impériale
La saison des récompenses fut belle et intense, avec pour premier figurant le football et Didier Drogba, héroïque en demi-finale face au FC Barcelone, puis auteur de la tête victorieuse offrant à Chelsea la première Ligue des champions de son histoire au bout de la prolongation, sur la pelouse du Bayern Munich.
Ce succès a consacré l'entraîneur italien - né à Schaffhouse - Roberto Di Matteo, "remercié" en novembre, quelques jours avant l'élimination prématurée des Blues de l'édition 2012-13 avant les huitièmes de finale. Une première.
A l'inverse, la domination de l’Espagne s'exprime dans la durée. On peut même parler d'hégémonie, puisque les deux succès à l'Euro (2008, 2012) encadrent un titre Mondial (2010). Du jamais vu!
Pistorius, l'histoire en marche
Ces performances ont pavé la voie à une quinzaine olympique particulière, qui, au-delà des exploits d'Usain Bolt (deuxième triplé olympique consécutif), Michael Phelps, nouveau détenteur du record de médailles olympiques (22 dont 18 en or) ou de Mo Farah (doublé 5'000-10'000 m), a montré un autre visage du sport.
Avec notamment les performances de l'athlète sud-africain Oscar Pistorius, qui ont nourri le débat dans le monde de l'athlétisme, en quête d'un supposé avantage conféré par ses prothèses. Le débat a été tranché par le TAS en 2008. Lui ouvrant les portes des Mondiaux de Daegu en 2011 et des JO de Londres. Premier athlète paralympique aligné aux JO, il a couru les 400 et 4x400 m.
afp/lper