Depuis 2004 et la première de ses neuf couronnes d'affilée, l'Alsacien était trop fort, trop intelligent, trop rapide, trop rusé, trop chanceux aussi, son équipe Citroën trop efficace. A l'image de son ami allemand Michael Schumacher qui a régné cinq ans sans
partage sur la F1, de 2000 à 2004, dans une Ferrari. Cette année 2012 n'a pas été différente.
Une saison 2013 pour rire
En Catalogne, il a conclu sa saison sur une 9e victoire - en 13 manches - alors que le titre avait été acquis en Alsace deux épreuves plus tôt. Le bilan de Loeb en carrière est effrayant: 76 victoires, 113 podiums et 126 arrivées dans les points, pour 164 rallyes entamés dans une WRC capable de jouer la gagne. Personne n'a fait mieux.
Bravo donc, chapeau bas et bientôt rideau, probablement fin 2013, quand le roi Loeb aura bouclé une dernière saison presque "pour rire", au Monte-Carlo, en Suède et en Alsace, peut-être aussi en Argentine, histoire de se faire plaisir avant de se reconvertir en pilote de circuit.
Hirvonen favori à la succession
Depuis le titre du Norvégien Petter Solberg en 2003, les adversaires de Loeb ont eu beaucoup de mérite. Surtout l'écurie Ford qui, malgré des budgets inférieurs, a glané quelques victoires, beaucoup de podiums et même deux titres constructeurs (2006, 2007) grâce à Marcus Grönholm,
seul rival crédible de Loeb en dix ans de WRC.
Le grand Marcus parti, Hirvonen a fini quatre fois deuxième en cinq saisons (2008, 2009, 2011, 2012), à force de constance. Et il a montré cette année chez Citroën qu'il était prêt à perpétuer la tradition des Finlandais volants... et titrés en fin de saison. Comme Loeb avant lui, Hirvonen n'aura pas de rival au sein de Citroën Racing, l'Espagnol Dani Sordo revenant dans le rôle de no2 qui lui va si bien, avec l'espoir de remporter enfin son premier rallye en WRC.
Ogier et Latvala en embuscade
Le danger viendra de chez Volkswagen avec le brillant Ogier, alias "Seb 2", déjà 7 victoires au compteur en 58 rallyes, et le très rapide Jari-Matti Latvala, parfois trop rapide: 7 succès aussi, mais en 117 courses, et beaucoup de voitures fracassées. Dans des Polo-R conçues depuis deux ans pour cumuler les qualités des Citroën et des Ford qui dominent le WRC depuis dix ans, le Français de 29 ans et le Finlandais de 27 ans vont tenter de succéder à Loeb.
afp/lper