Fanny Smith est décidément la grande dame du skicross en ce début de saison. La Vaudoise de 20 ans, déjà lauréate à Nakiska (Canada) et Telluride (USa), a encore triomphé lors de la troisième étape de la Coupe du monde à Val Thorens. La Suisse a été particulièrement à la fête puisque Armin Niederer l'a également emporté chez les messieurs, prenant lui aussi la tête du classement général.
Smith de la tête et des épaules
Fanny Smith a, comme à Telluride, dominé les débats de bout en bout pour cueillir le quatrième succès de sa carrière sur le circuit, devant Marte Hoeie Gjefsen et Andrea Limbacher. Le maximum de 300 points qu'elle a déjà amassé la met à l'abri pour un bon moment, d'autant que ses poursuivantes directes pour le sacre sont passées à côté à Val Thorens: la Française Ophélie David (2e avec 182 points) n'a terminé que douzième et la Suédoise Anna Holmlund (3e avec 165 points) a pris le cinquième rang.
Chez les messieurs, le maître est lui aussi suisse. Armin Niederer, premier en ouverture de saison puis troisième à Telluride, a comme Fanny Smith remporté toutes ses courses pour devancer sur la ligne Brady Leman et Joe Swensson. Le Grison de bientôt 26 ans domine le classement général avec une marge de 60 points par rapport à Leman. Malgré sa onzième place en France, le Grison Alex Fiva est troisième de cette Coupe du monde.
si/alt
Skicross à Val Thorens (19.12)
Dames
1. Fanny Smith SUI
2. Marte Hoeie Gjefsen NOR
3. Andrea Limbacher AUT
10. Priscilla Annen SUI
13. Katrin Müller SUI
14. Emilie Serain SUI
Général dames (19.12)
1. Fanny Smith SUI 300
2. Ophélie David FRA 182
3. Anna Holmlund SUE 165
Messieurs
1. Armin Niederer SUI
2. Brady Leman CAN
3. Joe Swenson USA
11. Alex Fiva SUI
15. Peter Stähli SUI
Général messieurs (19.12)
1. Armin Niederer SUI 260
2. Brady Leman CAN 200
3. Alex Fiva SUI 144