Modifié

Sportifs de l'année (1) - Bolt, légende vivante

Le Jamaïcain a outrageusement dominé les épreuves de sprint lors des Jeux de Londres. [David J. Phillip]
Le Jamaïcain a outrageusement dominé les épreuves de sprint lors des Jeux de Londres. - [David J. Phillip]
Usain Bolt et Michael Phelps ont écrasé les Jeux olympiques de Londres, comme en 2008 à Pékin, entrant définitivement dans la légende du sport mondial.

Usain Bolt. "Je suis une légende vivante, dites-le partout." Aux JO de Londres comme à ceux de Pékin en 2008, Usain Bolt a signé un triplé en or (100 m, 200 m, 4x100 m). Avec cette 6e médaille d'or olympique, le Jamaïcain est devenu, à 25 ans, le sprinteur le plus titré de l'histoire, devant l'Américain Carl Lewis (5 titres en sprint).

Tom Boonen. A 31 ans, le Belge a renoué avec le succès après deux saisons perturbées par les blessures. Vainqueur dans la foulée du GP E3, de Gand-Welvegem et du Tour des Flandres, il a ensuite gagné son quatrième Paris-Roubaix, égalant le record de son compatriote Roger de Vlaeminck.

Alberto Contador. Un mois après son retour de suspension pour dopage, l'Espagnol a renoué avec la victoire en gagnant le Tour d'Espagne. Son deuxième succès dans la Vuelta, où il s'était déjà imposé en 2008.

Drogba a fait le printemps

Didier Drogba. L'attaquant ivoirien a séché ses larmes de la défaite aux tirs au but en finale de la Coupe d'Afrique des Nations contre la Zambie, en offrant la Ligue des champions à Chelsea. Il a égalisé puis marqué le tir au but vainqueur contre le Bayern en finale à Munich, avant de signer un contrat lucratif, au Shanghai Shenhua, en Chine.

Mo Farah. Né en Somalie mais élevé en Angleterre, alors que son pays était ravagé par la guerre civile, Mo Farah a offert à sa patrie d'adoption un somptueux doublé 5000 m-10.000 m. A 29 ans, le champion du monde en titre du 5000 m est le digne successeur de l'Ethiopien Kenenisa Bekele, auteur du même doublé aux JO de Pékin.

Allyson Felix. L'Américaine de 27 ans, triple championne olympique à Londres (200 m, 4x100 m et 4x400 m) a été désignée athlète de l'année par l'IAAF.

Gilbert retrouve les sommets

Melissa Franklin. Sacrée sur 100 et 200 m dos, ainsi que dans les relais 4x200 m libre et 4x100 m 4 nages, Melissa Franklin, 17 ans, a confirmé aux JO de Londres qu'elle était désormais la figure de proue de la natation féminine.

Philippe Gilbert. Champion du monde de cyclisme sur route, à Valkenburg (Pays-Bas), le coureur belge a retrouvé les sommets après un début de saison difficile.

Marcel Hirscher. Vainqueur de la Coupe du monde de ski alpin au terme d'un beau mano a mano avec le Suisse Beat Feuz, l'Autrichien de 23 ans a aussi empoché le petit globe du slalom géant.

Karabatic dans l'oeil du cyclone

Andres Iniesta. Désigné meilleur joueur de l'Euro, le Barcelonais a pris une part prépondérante dans le succès de la Roja, par sa clairvoyance, sa finesse et son rôle d'accélérateur en milieu de terrain.

Nikola Karabatic. Champion olympique pour la deuxième fois d'affilée avec les "Experts", le handballeur français Nikola Karabatic a ensuite vu son image brouillée à l'automne par l'affaire des soupçons de match truqué portant sur la rencontre Cesson-Montpellier dans laquelle il a été mis en examen.

Sébastien Loeb. Champion du monde pour la 9e fois, le pilote français possède le plus beau palmarès de l'histoire du sport automobile. A 38 ans, il a décidé de ne disputer que quelques rallyes l'an prochain, pour mieux rebondir dès 2014 dans le Championnat du monde de tourisme (WTCC), toujours chez Citroën.

Lire la partie suivante.

afp/lper

Publié Modifié