En finale, Heinzer s'est défait 15-13 de l'époux de Sophie Lamon, le Vénézuélien Silvio Fernandez. Un succès acquis grâce à une immense prise de risque, décidée par le Schwytzois en accord avec les entraîneurs nationaux Angelo Mazzoni et Gianni Muzio. Preuve de l'absence total de calcul dans ce combat contre Fernandez: le score était déjà de 14-12 après trois minutes seulement...
Une finale très serrée
La décision s'est ensuite faite rapidement, l'espace de deux touches 30 secondes après la première pause. Une façon pour Heinzer de prendre une petite revanche sur le sort, lui qui avait été sorti en 8e de finale des derniers JO de Londres par le futur champion olympique Ruben Limardo, compatriote... vénézuélien de Fernandez. La piste de Legnano convient décidément à merveille à Max Heinzer, qui y avait déjà conquis le titre européen par équipes et le bronze européen en individuel l'an passé. Le concours par équipes, justement, se déroulera dimanche.
La Suisse alignera bien sûr le Schwytzois, aux côtés de Benjamin Steffen et de Fabian Kauter, lequel occupait le fauteuil de no 1 mondial neuf mois plus tôt. Autant dire que les Helvètes auront leur mot à dire.
si/bond