La skieuse de 20 ans a mis tout le monde d'accord grâce à un départ canon. Elle a su ensuite résister au retour de la Canadienne Marielle Thompson et de la Française Ophélie David. Egalement qualifiée pour la finale, la Suissesse Jorinde Müller (19 ans) a par contre été rapidement éliminée alors que Katrin Müller a été disqualifiée au stade précédent pour avoir heurté une concurrente.
"C'est fantastique"
Fanny Smith a ainsi confirmé son excellente forme, elle qui est montée cinq fois sur le podium en huit courses. Rien n'a cependant été facile et la Vaudoise a dû batailler ferme en demi-finale. Son audace a cependant été payante alors que l'Allemande Anna Wörner, avec qui elle était à la lutte, partait à la faute. "Je suis extrêmement heureuse de ce succès", a déclaré la skieuse de Villars-sur-Ollon, qui devient la première Suissesse à être sacrée reine du skicross. Fanny Smith revient aussi de loin. Elle s'était déchirée le ligament croisé du genou il y a 14 mois. "Après ma grave blessure, me retrouver au sommet est quelque chose de fantastique!"
Chez les messieurs, les athlètes suisses ont été moins à la fête, puisque aucun d'entre eux n'est parvenu à se hisser en demi-finales. Numéro 2 de la hiérarchie mondiale, Armin Niederer a connu l'élimination au stade des qualifications, faute d'avoir enfourché une porte. Autre candidat à la victoire, Alex Fiva a lui mordu la poussière en quarts de finale. Le titre est revenu au Français Jean-Frédéric Chappuis, devant son compatriote Bastien Midol et l'Américain John Teller.
si/jbla