Les mauvaises conditions météo sur la Sierra Nevada ont eu raison des derniers espoirs des adversaires de Fanny Smith. La Vaudoise, débarquée dans la station espagnole avec un confortable matelas de 89 points au général sur la "légende" et grande dominatrice des dernières saisons Ophélie David (Fra), n'aura même pas eu besoin de courir pour assurer une victoire qui ne pouvait plus vraiment lui échapper.
Avec le Globe du général masculin déjà assuré par le Grison Alex Fiva après sa victoire à Are, la Suisse enlève donc les deux Globes, une première dans son histoire. Jusque-là, seul Mike Schmid avait remporté le général de la Coupe du monde de skicross, en 2010. Cette année-là, le Bernois avait également été sacré champion olympique.
Quatre victoires en sept courses pour Fanny Smith
Dix épreuves figuraient au programme de cet hiver, mais trois ont dû être annulées. Sur les sept restantes, Fanny Smith, également sacrée championne du monde de la discipline à Voss (Norvège) il y a deux semaines, en a remporté quatre, Alex Fiva trois.
Armin Niederer (2 victoires, 2e au général) et Katrin Müller (5e) complètent l'excellent tableau de Swiss-Ski dans la discipline. De quoi se réjouir, d'ores et déjà, des Jeux olympiques de Sotchi l'an prochain...
dbu
Skicross, Coupe du monde, général final
Messieurs
1. ALEX FIVA (SUI) 619
2. Armin Niederer (SUI) 514
3. Victor Oehling Norberg (SWE) 414
4. Jean Frédéric Chapuis (FRA) 343
5. Brady Leman (Ka) 339
...
35. Peter Stähli (SUI) 54
39. Conradign Netzer (SUI) 39
Dames
1. FANNY SMITH (SUI) 576
2. Ophélie David (FRA) 487
3. Marielle Berger Sabbatel (FRA) 404
4. Kelsey Serwa (CAN) 401
5. Katrin Müller (SUI) 344
...
15. Emilie Serain (SUI) 225
25. Jorinde Müller (SUI) 79
28. Priscillia Annen (SUI) 71