Modifié

L'ouverture annulée en raison de vents violents

Les participants et le public ont été contraints de se mettre rapidement à l'abri. [KEYSTONE - Gian Ehrenzeller]
Les participants et le public ont été contraints de se mettre rapidement à l'abri. - [KEYSTONE - Gian Ehrenzeller]
Alors que quelque 60'000 athlètes ont rejoint jeudi la Fête fédérale de gymnastique à Bienne, la plus grande manifestation sportive populaire de Suisse a vu son lancement terni par l'annulation de la cérémonie d'ouverture en raison de vents violents.
Le mauvais temps n'a visiblement pas trop affecté le moral des participants. [Gian Ehrenzeller]
Le mauvais temps n'a visiblement pas trop affecté le moral des participants. [Gian Ehrenzeller]

Le site sur lequel devaient se dérouler les festivités a été évacué peu après 20h00, car des bourrasques arrachaient tout ce qui n'était pas fixé. Une tente de secouristes menaçait de se renverser sur les centaines de spectateurs qui se trouvaient sur le terrain de l'Expo Parc, véritable centre névralgique de la manifestation, a constaté l'ats sur place.

Les visiteurs ont été priés de quitter le site en direction de la ville, par mesure de sécurité. Le site a pu être rapidement évacué. Les organisateurs n'ont pas fait état de blessés.

Le coup d'envoi de la Fête fédérale de gymnastique, la plus grande manifestation sportive populaire de Suisse, avait été donné dans la matinée de jeudi à Bienne. Où quelque 60'000 athlètes et 120'000 spectateurs sont attendus jusqu'au 23 juin dans la ville bilingue qui verra sa population tripler.

Cette fête, qui connaît un retentissement dans toute la Suisse, conjugue compétitions, démonstrations et divertissements. Des scènes ont été dressées dans le centre-ville pour permettre à des sociétés de gymnastique de présenter leur programme. Des spectacles sont aussi proposés sur une grande scène à l'Expo Parc avec une tribune de 3000 places.

Record de 17'000 jeunes athlètes

Jeudi, des milliers de gymnastes vêtus aux couleurs de leur société ont commencé à affluer à la gare de Bienne pour ensuite gagner l'Expo Parc, le centre névralgique de la manifestation.

Les premières compétitions ont débuté à 7h avec le concours aux agrès. Parmi les 60'000 athlètes figurent 17'000 jeunes, un record de participation.

ats/olhor

Publié Modifié

"Gymnastique fantastique" en guise de devise

La devise de la 75e édition de la Fête fédérale de gymnastique est "gymnastique fantastique". Après 1869, c'est la 2e fois que la cité seelandaise accueille cet événement qui se déroule tous les six ans. La dernière édition s'est tenue en 2007 à Frauenfeld (TG).

Le budget de cette 75e Fête fédérale de gymnastique s'élève à 20 millions de francs, rappelle le conseiller aux Etats Hans Stöckli, président du comité d'organisation.

La Fédération suisse de gymnastique comptait, en 2012, 149'088 gymnastes actifs et 139'373 jeunes gymnastes. Elle est ainsi la plus grande association sportive de Suisse.

Plus de 100 compétitions

Les compétitions sportives, plus d'une centaine au total, se déroulent sur plusieurs sites, à Bienne, à Ipsach, à Nidau et à Macolin.

Une tente a été dressée par exemple entre Ipsach et Nidau pour accueillir le sprint.