La Fête fédérale de gymnastique (FFG) à Bienne a surmonté sans trop de dégâts la tempête qui s'est abattue jeudi soir sur le pied du Jura. Tous les sites sont à nouveau accessibles au public. La cérémonie d'ouverture aura lieu samedi soir, à 18h15, et selon le programme prévu.
"Jeudi, peu après 20h00, le joran était plus fort que nous et nous devons l'accepter", a déclaré vendredi Hans Stöckli, président du comité d'organisation de la FFG 2013. "Mais ce matin nous sommes heureux, soulagés et contents", a ajouté le conseiller aux Etats en annonçant que les activités de la manifestation avaient repris normalement.
Seules quelques tentes sont hors d'usage
Des centaines de personnes ont travaillé durant toute la nuit et une partie de la matinée pour remettre les infrastructures sur pied et procéder aux contrôles de sécurité. Le site de l'ExpoPark, où se dresse la grande scène, a aussi été rouvert au public vendredi à 12h00.
Mis à mal par des rafales soufflant à quelque 100km/h, le camping à Ipsach qui doit accueillir jusqu'à 20'000 athlètes pourra rouvrir ses portes vendredi après-midi. Seules 5% des près de 3000 tentes igloo sont hors d'usage. Mais il n'y aura aucun problème d'hébergement des participants.
ats/dbu
Les favorites assurent
En gymnastique rythmique, l'une des trois disciplines olympiques de la Fédération suisse de gymnastique, les favorites ont imposé leur loi. En individuel, la championne de Suisse Lucie Donzé (Neuchâtel) a triomphé devant sa collègue de club Nathalie Komagata.
Le cadre national de l'équipe de Suisse a réussi d'excellentes performances. Les membres du cadre national s'entraînent trente heures par semaine à Macolin et espèrent une place dans le top 12 aux Championnats du monde à Kiev à la fin août. Mais leur objectif demeure une participation aux Jeux de Rio en 2016.