Publié

Oracle, une remontée qui marque l'Histoire

Les Américains d'Oracle sont entrés dans l'histoire de la voile et du sport en général. [KEYSTONE - Monica M. Davey]
Les Américains d'Oracle sont entrés dans l'histoire de la voile et du sport en général. - [KEYSTONE - Monica M. Davey]
En remportant la 34e Coupe de l'America à San Francisco, après avoir été menés 8 à 1, les Américains d'Oracle ont signé un des plus grands retournements de situation de l'histoire du sport. Voici quelques exemples de ces remontées fantastiques ou de ces titres perdus sur le fil.

Voile, Coupe de l'America 2013: Team New Zealand mène 8 victoires à 1 jeudi 19 septembre contre Oracle. Une seule régate de plus pour les Néo-Zélandais, et la "Cup" repart en Nouvelle-Zélande. Mais OTUSA remporte les 8 régates suivantes et s'impose sur le fil, conservant son titre.

Cuche s'était montré "petit bras" à Bormio en 2008. [KEYSTONE - Armando Trovati]
Cuche s'était montré "petit bras" à Bormio en 2008. [KEYSTONE - Armando Trovati]

Ski alpin, Coupe du monde de Super-G 2008:

Didier Cuche compte 99 points d'avance sur Hannes Reichelt avant la dernière course de la saison, à Bormio. Il lui suffit de marquer 1 point, c'est-à-dire être 15e au pire, pour être certain de décrocher le petit globe de cristal de la spécialité. Trop prudent, Cuche finit hors du top-15 alors que Reichelt remporte la course pour 1 centième de seconde. 100 points en poche donc pour l'Autrichien, vainqueur final de la Coupe du monde de Super-G.

Formule 1, GP du Brésil 2008: le Brésilien Felipe Massa, à domicile, franchit la ligne d'arrivée et remporte le Grand Prix du Brésil. Lewis Hamilton, qui doit finir 5e au pire pour être champion du monde, n'est que 6e. On exulte dans le stand Ferrari. Mais pendant quelques secondes seulement. Dans le dernier virage, Hamilton dépasse la Toyota de Timo Glock et finit 5e sur le fil. Felipe Massa n'a jamais été champion du monde.

Laurent Fignon à... 8 secondes près

Football, Ligue des champions 2005: mené 3-0 à la mi-temps par l'AC Milan, le Liverpool de Rafael Benitez renverse les pronostics en seconde mi-temps et revient à 3-3 en l'espace de 6 minutes, avant de l'emporter aux tirs au but.

Tennis, finale de la Coupe Davis 2002: à Paris, France et Russie sont à égalité 2 à 2 et c'est le dernier simple, décisif, entre Paul-Henri Mathieu et Mikhail Youzhny. Mathieu mène 6-3 6-2 3-6 5-4 et se retrouve à deux points du match. Youzhny revient et s'impose 7-5 dans ce 4e set avant de plier le match 6-4 dans le dernier set. Jamais une équipe menée 2 sets à 0 dans le 5e match d'une finale de Coupe Davis ne s'était imposée.  

Buteur en or, Trezeguet a placé la France sur le toit de l'Europe en 2000. [Toussaint Kluiters]
Buteur en or, Trezeguet a placé la France sur le toit de l'Europe en 2000. [Toussaint Kluiters]

Football, finale de l'Euro 2000:

l'Italie mène 1-0 depuis la 55e minute grâce à Marco Delvecchio. Le temps réglementaire est presque terminé et dans les loges italiennes le champagne est déjà débouché quand Sylvain Wiltord égalise, au bout de 4 minutes de temps additionnel. En prolongation, David Trezeguet offre la victoire aux Bleus grâce à un but en or à la 102e minute.

Rugby, demi-finale de la Coupe du monde 1999: à Twickenham, le temple du rugby anglais, la Nouvelle-Zélande mène 24-10 à la 45e minute contre la France. En 30 minutes, les Bleus marquent 33 points, dont 18 points de Lamaison. La France s'impose 43-31 mais perdra ensuite la finale contre l'Australie.  

Football américain, NFL, Wild Card AFC 1993: les Oilers de Houston mènent 35-3 au début de la seconde période, mais le quarterback des Buffalo Bills se réveille. Frank Reich offre cinq touch-downs à ses partenaires et les Bills l'emportent 41-38 en prolongation. Ce match est désormais connu sous le label "The Comeback".  

Fignon remonte les Champs-Elysées en 1989. Il finira battu. [KEYSTONE - Boutroux]
Fignon remonte les Champs-Elysées en 1989. Il finira battu. [KEYSTONE - Boutroux]

Cyclisme, Tour de France 1989:

à la veille de la dernière étape, Laurent Fignon, vainqueur du Giro quelques semaines auparavant, est en jaune, avec 50 secondes d'avance sur l'Américain Greg Lemond. Le doublé lui semble promis, personne ne voit comment le Français pourrait perdre sa tunique sur un contre-la-montre de 24,5 km entre Versailles et Paris. L'Américain signe pourtant l'exploit, et Fignon perd le Tour pour 8 petites secondes. Le plus petit écart de l'histoire de la Grande Boucle.

Roland-Garros résiste à McEnroe

Tennis, finale de Roland-Garros 1984: John McEnroe, no 1 mondial, est invaincu depuis le début de la saison en arrivant à Roland-Garros. En finale, contre le Tchèque Ivan Lendl, déjà battu quatre fois en finale d'un grand chelem, il mène 2 sets à 0 (6-3 6-2) et 3-1 dans le 3e. Sa première victoire Porte d'Auteuil se dessine. Mais Lendl revient et gagne le set 6-4 avant d'empocher les deux derniers 7-5. McEnroe ne gagnera jamais Roland-Garros.

Cyclisme, Tour de France 1948: au soir de la 12e étape, avant le tryptique des Alpes, Gino Bartali est largué au général, à 21 minutes de Louison Bobet. Au prix de trois succès consécutifs dans les montagnes, autant d'étapes disputées sous le déluge (pluie et neige), l'Italien triomphera en jaune à Paris, dix ans après sa première victoire dans la Grande Boucle.

Hockey sur glace, Coupe Stanley 1942: la finale de NHL se joue au meilleur des sept matches. Les Red Wings de Détroit mènent 3 à 0 et sont donc à un point du titre. Mais les Maple Leafs de Toronto remportent les quatre matchs suivants et décrochent le titre NHL. Ce scénario est resté unique dans l'histoire de la Coupe Stanley.

A lire également: Aucun Oracle n'aurait pu prédire une telle fin

Les Kiwis sous le choc après une défaite historique

afp/adav

Publié