Président de la FIFA, Sepp Blatter a exprimé depuis le Brésil son "profond chagrin", à l'annonce du décès de Mandela, "l'un des plus grands humanistes de son temps". "C'est avec un profond chagrin que je dis adieu à une
personnalité extraordinaire, probablement l'un des plus grands humanistes de son temps, et un ami sincère", a déclaré M. Blatter. Les drapeaux des 209 associations membres de la FIFA seront en berne au siège de la FIFA et "une minute de silence sera observée lors des prochains matches internationaux", a annoncé M. Blatter
Un homme du peuple et un homme de coeur
"Avec Nelson Mandela, j'ai partagé la profonde conviction du pouvoir extraordinaire du football, un sport capable d'unir les êtres humains de manière pacifique et amicale, et de promouvoir les valeurs fondamentales sociales et d'éducation comme une école de la vie", a ajouté M. Blatter.
"Lorsque Nelson Mandela a été accueilli et acclamé par le public le 11 juillet 2010 (pour la finale du Mondial) au stade Soccer City de Johannesburg comme un homme du peuple et un homme de coeur, ce fut l'un des moments les plus émouvants de ma vie. Pour lui, un rêve devenait réalité, grâce à cette Coupe du Monde en Afrique du Sud. Nelson Mandela restera pour toujours dans nos coeurs", a poursuivi le patron du foot mondial.
>> A lire aussi : Nelson Mandela n'est plus
afp/bao
Pelé: "mon héros, mon ami"
"Il était mon héros, mon ami, mon compagnon dans la lutte en faveur de la cause du peuple et pour la paix dans le monde", a réagi sur son compte Twitter Pelé, légende du football et de la Seleçao. "Poursuivons son oeuvre. Il fut une des personnes les plus influentes dans ma vie".
Romario, autre ancienne star de la Seleçao, a également twitté: "en luttant contre la ségrégation en Afrique, Mandela a marqué son passage dans ce monde avec une spectaculaire leçon d'humanité".
"Tu as changé le monde merci, repose en paix !", a également réagi sur Twitter Ronaldo, ancien attaquant vedette de l'équipe de football du Brésil.
"Merci pour ton oeuvre, ton exemple, tu resteras toujours avec nous", a déclaré de son côté, toujours sur Twitter, son homonyme Cristiano Ronaldo, capitaine de la sélection du Portugal.
Le CIO: perte d'un "grand ami"
Le président du CIO, Thomas Bach, a estimé que le monde du sport avait perdu "un grand ami et un héros de l'humanité". Le CIO a annoncé qu'une période de deuil de 3 jours sera observée à son siège de Lausanne, où le drapeau olympique sera mis en berne.
Le CIO rappelle les mots de Nelson Mandela: "Le sport a le pouvoir de changer le monde. Il a le pouvoir d'inspirer, il a le pouvoir d'unir les gens comme peu d'autres choses peuvent le faire. Il parle aux jeunes dans une langue qu'ils comprennent. Le sport peut créer de l'espoir, là où il n'y avait que désespoir. Il est plus puissant que les gouvernements pour faire tomber les barrières raciales. Il rit à la face de tous les types de discrimination".