Cette année, Roman Josi part avec de réelles chances. Au dernier Mondial de hockey à Stockholm, le Bernois - désigné MVP du tournoi - a joué un rôle majeur dans la conquête de la médaille d'argent
de la Suisse. Jamais un représentant d'un sport collectif n'a été couronné. Sacré en 2008, le cycliste Fabian Cancellara mérite à nouveau les suffrages après un deuxième doublé Tour des Flandres - Paris-Roubaix.
Wawrinka bien placé, Lara Gut favorite
Stanislas Wawrinka a réussi la meilleure saison de sa carrière, qui l'a vu grimper au 8e rang mondial, participer à sa première demi-finale de Grand Chelem (US Open) et se qualifier pour le Masters de Londres.
Auteur d'un début de saison tonitruant (4 succès en Coupe du monde), Lara Gut attirera de nombreuses sympathies. Tout comme Simone Niggli, qui s'est adjugé pour la 9e fois le général de la Coupe du monde en course d'orientation, et la gymnaste Giulia Steingruber, championne d'Europe de saut et 4e aux Mondiaux.
si/baru
Le palmarès
Les dix derniers lauréats
2003 Roger Federer et Simone Niggli-Luder
2004 Roger Federer et Karin Thürig
2005 Tom Lüthi et Simone Niggli-Luder
2006 Roger Federer et Tanja Frieden
2007 Roger Federer et Simone Niggli-Luder
2008 Fabian Cancellara et Ariella Kaeslin
2009 Didier Cuche et Ariella Kaeslin
2010 Simon Ammann et Ariella Kaeslin
2011 Didier Cuche et Sarah Meier
2012 Roger Federer et Nicola Spirig
Les autres titres décernés en 2012
Entraîneur: Roberto Di Matteo (football/Chelsea)
Sport Handicap: Edith Wolf-Hunkeler (fauteuil)
Révélation: Benjamin Weger (biathlon)
Equipe: FC Bâle (football)
Un beau panel d'outsiders chez les messieurs
Si le fondeur Dario Cologna, 2e du Tour de Ski, réunira sans doute bien des suffrages après son titre mondial sur 30 km à Val di Fiemme et sa médaille d'argent sur 50 km, quelques outsiders pourraient bien créer la surprise: l'Argovien Lucas Fischer, médaillé d'argent aux Championnats d'Europe aux barres parallèles, Alex Fiva, vainqueur de la Coupe du monde de skicross, le Grison Nino Schurter, champion du monde et vainqueur de la Coupe du monde de VTT, Iouri Podladtchikov, champion du monde de half-pipe, et le roi de la lutte suisse Matthias Sempach.