Fanny Smith, championne du monde en titre, a remporté la sixième victoire de sa carrière sur le circuit, la première depuis mars dernier à Are (Suède) et la deuxième sur la piste de San Candido, où elle avait déjà triomphé en 2010.
La skieuse de Villars-sur-Ollon, deuxième en ouverture de saison à Nakiska (Can) puis un ton en-dessous à Val Thorens (7e), reprend du même coup la tête du classement général de la Coupe du monde (qu'elle avait remporté en 2012/13) devant la Canadienne Marielle Thompson et Katrin Müller.
Smith a pris un bon départ en finale et s'est rapidement retrouvée à la lutte avec Serwa. Elle s'est emparée de la tête de la course grâce à une attaque musclée sur la Canadienne après quelques virages et n'a ensuite plus lâché son os.
Alex Fiva sur le podium
La Suisse est également très bien représentée dans le tableau masculin puisque le Grison Alex Fiva a pris la deuxième place derrière le Canadien David Duncan, tandis qu'Armin Niederer s'est classé quatrième.
Fiva, qui en s'imposant dans la station italienne en début d'année avait fait un grand pas vers le sacre au général, n'a jamais pu inquiéter au cours de la finale un Duncan fêtant son tout premier succès.
La course au globe est emmenée par Armin Niederer, deuxième à Nakiska mais que quinzième à Val Thorens. Grâce au neuvième podium de sa carrière, Fiva est pour sa part remonté au neuvième rang du général.
si/jbla
Skicross, San Candido (21.12)
1. Fanny Smith/SUI
2. Kelsey Serwa/CAN
3. Anna Holmund/SUE
4. Katrin Müller/SUI
7. Sanna Lüdi/SUI
13. Emilie Serain/SUI
18. Jorinde Müller
Skicross, le programme Coupe du monde
11.01: Megève/FRA
17-18.01: Bischofswiesen/GER
25.01: Kreischberg/AUT
07.03: Arosa/SUI
15-16.03: Are/SWE
23.03: La Plagne/FRA
20-21.02: JO à Sotchi/RUS