Modifié

Dopage: le cyclisme et l'athlétisme ternis

Armstrong a fait des déclarations fracassantes et douloureuses. [Harpo Studios/AP/Keystone - George Burns]
Armstrong a fait des déclarations fracassantes et douloureuses. - [Harpo Studios/AP/Keystone - George Burns]
En 2013, le sprint mondial a été ébranlé par les contrôles positifs de l'Américain Tyson Gay et du Jamaïcain Asafa Powell. Côté cyclisme, c'est l'année des aveux publics de Lance Armstrong, mais aussi de Jan Ullrich et de Stuart O'Grady. Sale année pour ces deux sports...

"Oui, je me suis dopé", répond Lance Armstrong, interrogé par l'animatrice de télévision américaine Oprah Winfrey le 18 janvier. Le Texan avoue pour la première fois en public avoir pris des produits dopants, notamment pour gagner ses 7 Tours de France. "Mon cocktail, c'était EPO, transfusions et testostérone",  a-t-il notamment ajouté. Le cyclisme est à nouveau dans la tourmente.

D'autant que le contrôle positif du Luxembourgeois Frank Schleck (suspension d'un an) et les aveux du Danois Michael Rasmussen surviennent fin janvier. Celui-ci range son vélo dans la foulée. Et le 24 mai, Danilo Di Luca est contrôlé positif à l'EPO avant le départ du Giro. L'Italien de 37 ans, vainqueur du Giro en 2007, avait déjà été convaincu de dopage à l'EPO en 2009, toujours au Tour d'Italie. Il sera suspendu à vie le 5 décembre.

Et d'autres stars perdent encore de leur superbe... Le 22 juin, après des années de dénégations, Jan Ullrich, seul vainqueur allemand du Tour de France (1997), reconnaît avoir eu recours au dopage avec l'aide du médecin espagnol Eufemiano Fuentes. Mais il n'aurait eu recours à aucun autre produit dopant que son propre sang.

Jalabert descendu de son piédestal

Jalabert n'était pas tout propre quand il roulait... [KEYSTONE - Peter Dejong]
Jalabert n'était pas tout propre quand il roulait... [KEYSTONE - Peter Dejong]

Le 24 juin, "L'Equipe" nous apprend que Laurent Jalabert a eu recours à l'EPO lors du Tour de France 1998, celui du scandale Festina, alors qu'il portait le maillot de l'équipe ONCE. Ces révélations amènent le Français de 44 ans à renoncer à son rôle de consultant TV-Radio sur le Tour de France.

Enfin, le 23 juillet, l'Australien Stuart O'Grady (39 ans) confesse avoir pris de l'EPO avant le Tour de France 1998, où il avait gagné une étape et porté le maillot jaune pendant trois jours. L'Australien a couru 17 Tours de France, un record. Le lendemain, on apprend que d'anciennes vedettes de la petite reine comme Abraham Olano, Erik Zabel ou encore Jacky Durand ont aussi recouru au dopage durant leurs années de gloire, vers la fin des années 90...

L'athlétisme pas en reste

Powell (en rouge) et Gay ont de quoi faire la moue. [Giuseppe Giglia]
Powell (en rouge) et Gay ont de quoi faire la moue. [Giuseppe Giglia]

L'athlétisme en prend aussi pour son grade. Pour commencer, le 15 juin, Veronica Campbell-Brown (31 ans) est contrôlée positive à un diurétique interdit. La championne du monde jamaïcaine du 200 m ne participera pas aux Mondiaux 2013. La double championne olympique du 200 m en 2004 et 2008 s'en sort en octobre avec un simple avertissement de sa fédération.

Puis le 14 juillet, c'est le coup de tonnerre. Survient alors l'annonce des contrôles positifs de l'Américain Tyson Gay et du Jamaïcain Asafa Powell, les 2e (Gay 9"69) et 4e (Powell 9"2) performeurs mondiaux de l'histoire sur 100 m.

Gay a été contrôlé positif hors compétition en mai à une substance non précisée. Powell a subi un contrôle positif à un produit stimulant aux sélections jamaïcaines pour les Mondiaux fin juin. Il fait partie d'un groupe de cinq Jamaïcains positifs, avec également sa camarade d'entraînement Sherone Simpson, vice-championne olympique du 100 m en 2008, prise pour le même produit.

Quid des autres sports?

L'image de marque du cyclisme et de l'athlétisme a donc pris un rude coup de massue sur la tête en 2013. Mais ce sont sans doute des deux seuls sports de pointe où les dirigeants font sérieusement la chasse aux tricheurs. Le football, le hockey sur glace, le tennis et bien d'autres disciplines ne peuvent peut-être pas en dire autant...

afp/tai

Publié Modifié

Le tennis fait aussi un peu le ménage

Le tennis a quand même un peu fait le ménage en 2013. Le 25 juillet, Viktor Troicki, 53e joueur mondial, est suspendu 18 mois. Le 15 avril, le Serbe de 27 ans avait refusé de se soumettre à un prélèvement sanguin au tournoi de Monte-Carlo, après avoir fourni un échantillon urinaire. Le TAS réduira sa suspension à un an, jugeant que "sa faute n'était pas significative".

Le 16 septembre, Marin Cilic (24 ans) est suspendu neuf mois par la fédération internationale, après un contrôle positif à des stimulants au tournoi de Munich, le 1er mai. Le Croate, alors 24e joueur mondial, a ingéré "par inadvertance du nikéthamide résultant de la prise d'une tablette de Coramine-glucose", indique l'ITF. Sa suspension sera réduite à 4 mois.

"Last but not least", le 5 août, en baseball, la star des New York Yankees, Alex Rodriguez (38 ans) et 12 autres joueurs de la Ligue nord-américaine (MLB) sont suspendus pour dopage. Rodriguez écope d'une suspension de 211 matches, soit jusqu'en 2014, tandis que les 12 autres joueurs sont suspendus 50 matches. Rodriguez avait déjà admis en 2009 avoir utilisé des stéroïdes de 2001 à 2003, alors qu'il évoluait avec les Texas Rangers.