Un an après son triplé olympique londonien, la foudre Bolt a encore frappé trois fois en août, aux Mondiaux de Moscou. Maître du sprint mondial, le Jamaïcain semble ne pas avoir d’adversaire à sa taille.
En F1, l’Allemand Vettel semble tout aussi intouchable. 4e titre mondial d’affilée, 13 victoires dans la saison: le pilote Red Bull est sur une autre planète, comme Teddy Riner en judo. A Rio de Janeiro le colosse français a décroché son 6e titre mondial, à 24 ans.
Champions du monde en 2011, battus une seule fois en 2012, les All Blacks Néo-Zélandais ont fait encore mieux en 2013: 14 matchs, 14 victoires. Invincibilité synonyme d’exploit inédit dans l’histoire du rugby pro.
Tour de France: un Anglais encore
Les récidivistes ont été nombreux cette année. Quatrième titre mondial d’affilée notamment au concours général pour le gymnaste japonais Kohei Uchimura ou encore 4e Ballon d’or pour le footballeur argentin Lionel Messi. Les grands champions ont encore gagné en 2013.
Sur le Tour de France, la «tradition» a également été respectée, avec une nouvelle fois un vainqueur anglais sur les Champs-Elysées. Petite nuance: après Bradley Wiggins en 2012, c’est Chris Froome, un sujet de sa Majesté né au Kenya et vivant en Afrique du Sud, qui a fini en jaune.
Coupe de l’America, le miracle Oracle
Autre Britannique sur le toit du monde en 2013: Sir Ben, alias «Beano» Ainslie. Le champion olympique aux JO de Londres en Finn a signé en septembre l’un des exploits les plus retentissants de l’histoire du sport, à bord d’Oracle, en Coupe de l’America.
Mené 8-1 par les All Blacks de la voile d’Emirates Team New Zealand, le catamaran américain a signé 8 victoires consécutives pour s’imposer 9-8, dans la baie de San Francisco, grâce notamment au maître tacticien anglais.
En ski alpin, c’est une passation de pouvoir avec l’Américaine Lindsey Vonn détrônée par Tina Maze. 11 victoires, 24 podiums en 35 courses, la Slovène de 30 ans est la première skieuse à passer la barre des 2'000 points en Coupe du monde.
Sur le front du football, en attendant le Mondial brésilien, la carte des grandes puissances a sensiblement évolué au niveau des clubs. Après Chelsea en 2012, c’est le Bayern Munich qui a pris le pouvoir, après une finale de Ligue des champions 100% Bundesliga face au Borussia Dortmund. Le club bavarois semble être devenu le Bolt du ballon rond.
afp/alt