Modifié

Schumacher toujours dans le coma

L'état de santé du "baron rouge" reste très préoccupant. [Alessandro Bianchi]
L'état de santé du "baron rouge" reste très préoccupant. - [Alessandro Bianchi]
 L'ex-pilote allemand Michael Schumacher, victime dimanche d'une chute à ski dans les Alpes françaises, restait lundi "dans une situation critique" selon les médecins de l'hôpital de Grenoble qui jugent prématuré de "se prononcer sur le devenir" du champion.

Celui-ci est maintenu dans un coma artificiel pour limiter l'effet sur son cerveau de ses lésions crâniennes "diffuses et sérieuses" provoquées par un violent choc à la tête en dépit du port d'un casque, selon les médecins.

"On peut parler d'un pronostic vital engagé. Il est en réanimation, sa condition est jugée très sérieuse", a indiqué à la presse le professeur Jean-François Payen, chef du service de réanimation du Centre hospitalier universitaire (CHU). Il est "trop tôt" pour "se prononcer sur le devenir" du champion, a-t-il ajouté.

Selon les médecins du CHU de Grenoble, le pronostic vital de "Schumi" est "engagé". [KEYSTONE - Laurent Cipriani]
Selon les médecins du CHU de Grenoble, le pronostic vital de "Schumi" est "engagé". [KEYSTONE - Laurent Cipriani]

"Quelqu'un qui aurait fait ce type de choc sans casque, certainement, ne serait pas arrivé jusqu'ici", a relevé le professeur Payen.

Pas de deuxième opération pour l'instant

Selon le neurochirurgien Stephan Chabardes, le pilote le plus titré de l'histoire de la Formule 1 se trouvait dimanche "dans un état agité" après avoir chuté alors qu'il skiait en compagnie de son fils de 14 ans dans un secteur hors-piste de Méribel.

"Il avait des mouvements spontanés des quatre membres mais ne répondait pas aux questions", a précisé le médecin. Selon lui, l'état du champion, dont le côté droit de la tête a heurté une pierre, s'est "rapidement détérioré" et il est tombé dans le coma, "avec des signes d'hypertension intracrânienne".

Le pilote allemand a été opéré et plongé dans un coma artificiel, en hypothermie entre 34 et 37°C, "pour réduire tout stimuli de nature à consommer davantage d'oxygène dans son cerveau", a expliqué Jean-François Payen.

"Il n'est pas prévu de faire une deuxième intervention chirurgicale", a indiqué de son côté Stephan Chabardes.

Ferrari derrière son champion

L'équipe Ferrari a fait part de son soutien à Michael Schumacher et à sa famille. Dans un communiqué publié sur son site internet, la "Scuderia" évoque "les heures d'appréhension" que vit son personnel depuis l'annonce de l'accident du pilote, cinq fois champion du monde au volant d'une de leurs voitures à l'emblématique couleur rouge.

En étant sacré pour la troisième fois champion du monde, le 8 octobre 2000 à Suzuka (Japon), le pilote allemand avait permis à l'écurie italienne de remporter son premier titre mondial depuis 21 ans.

afp/jbla

Publié Modifié

Vettel "choqué", Massa "prie"

Sebastian Vettel, quadruple champion du monde de F1, s'est dit lundi "choqué" par l'accident de son compatriote Michael Schumacher. "Je suis choqué et j'espère qu'il va aller mieux le plus vite possible. Je souhaite à sa famille toute la force nécessaire", a-t-il dit.

Autre champion de F1, le Brésilien Felipe Massa a fait savoir qu'il "priait" pour son "frère" et lui a souhaité "un rétablissement rapide".

Le Français Sebastien Loeb, champion du monde des rallyes 9 années d'affilée, a également fait part de son émotion sur les réseaux sociaux. "On lui souhaite tous un prompt rétablissement".