Publié

Entre ballet russe et samba, de Sotchi à Rio

Les stades brésiliens vont vibrer cet été lors du Mondial. [Shaun Bottenill]
Les stades brésiliens vont vibrer cet été lors du Mondial. - [Shaun Bottenill]
Entre les Jeux olympiques de Sotchi, dans l'austère Caucase russe, et le Mondial de football au pays de la samba, la planète sport s'apprête à faire le grand écart en 2014.

La "Seleçao" en finale de "son" Mondial... la nation du football en rêve! Tout autre scénario serait un échec pour les Auriverde de Neymar, poussés par 200 millions d'habitants pendant les quatre semaines de compétition.

Mais avant de caresser l'espoir d'un sixième sacre mondial sur la pelouse du Maracana de Rio, les Brésiliens devront relever le défi d'organiser le premier événement sportif planétaire, dans un contexte social particulièrement tendu. Pour une large frange de la population, laissée de côté par la croissance économique, la présence des caméras du monde entier peut constituer un formidable levier, déjà agité lors de la Coupe des Confédérations en juin dernier.

Sotchi sous haute surveillance

Hasard de l'histoire, l'environnement extra-sportif conditionnera également la réussite de l'autre événement majeur de 2014, les Jeux olympiques d'hiver, à Sotchi, du 7 au 23 février. Aucun détail n'a été négligé pour faire des Jeux les plus chers de l'histoire (50 milliards de dollars) un récital sans fausse note.

Des quartiers entiers ont été détruits, des travaux pharaoniques ont été entrepris et la culture de la neige vire à l'industrie. Mais ce décor idyllique peine à faire oublier les atteintes aux droits des homosexuels ou la surveillance étroite mise en place, notamment via internet, pendant la quinzaine olympique, officiellement pour écarter toute menace terroriste.

Mais encore...

Du 12 juin au 13 juillet, la planète entière sera prête à s'emballer au rythme du football. [KEYSTONE - Alessandro della Valle]
Du 12 juin au 13 juillet, la planète entière sera prête à s'emballer au rythme du football. [KEYSTONE - Alessandro della Valle]

Toutefois, l'enchaînement JO d'hiver - Mondial ne saurait éclipser les grands feuilletons de l'année. D'abord la F1, où Ferrari renforcé par l'arrivée de Kimi Räikkönen à côté de Fernando Alonso rêve d'entamer l'hégémonie de Sebastian Vettel. Le tennis, où Roger Federer veut stopper son inexorable chute et retrouver le duo Nadal - Djokovic au sommet. Et le cyclisme, où le Colombien qui monte Nairo Quintana ambitionne de s'opposer à la domination britannique de Froome et de l'équipe Sky.

En Ligue des champions, la domination des historiques (Bayern, Barcelone) est menacée par l'avènement des nouveaux riches (Manchester City, Paris SG). La place de l'argent dans le football constituera d'ailleurs l'un des grands débats de 2014, avec l'entrée en vigueur de la seconde phase du Fair play financier pour les clubs, et les interrogations récurrentes sur la programmation du Mondial-2022 au Qatar. Osera-t-on inverser la tendance qui va systématiquement vers le pouvoir de l'argent?

afp/baru

Publié