Modifié

Eusebio, la "Panthère noire", s'en est allé

Eusebio a disputé 440 matches et inscrit 473 (!) avec le Benfica. [Keystone - Luca Bruno]
Eusebio a disputé 440 matches et inscrit 473 buts avec le Benfica. - [Keystone - Luca Bruno]
Eusebio est décédé dans la nuit de samedi à dimanche à Lisbonne. Celui que l'on surnommait la "Panthère noire" et qui était âgé de 71 ans est mort d'un arrêt cardio-respiratoire. 

Eusebio avait été déjà hospitalisé plusieurs fois. Fin juin 2012, il avait été interné à la suite d'un accident vasculaire cérébral (AVC), mais avait pu rentrer chez lui 10 jours plus tard.

Ballon d'Or en 1965

L'ancien international portugais, originaire du Mozambique, une ancienne colonie du Portugal, s'était illustré au cours de sa carrière sous les couleurs du Benfica Lisbonne avec lequel il a remporté la Coupe des clubs champions en 1962. Il a également aidé la sélection portugaise à décrocher la troisième place lors de la Coupe du monde 1966, dont il fut le meilleur buteur (9 réalisations).

Elu ballon d'Or en 1965, Eusebio a été désigné deux fois meilleur buteur européen.

agences/lper

Publié Modifié

Les hommages affluent pour Eusebio

José Mourinho:"Il n'est pas seulement l'une des grandes figures du football, mais également du Portugal. Eusebio, c'est le Portugal". J'ai grandi avec Eusebio et Amalia Rodrigues comme les grands symboles du Portugal. Ils sont simplement immortels".

Cristiano Ronaldo:"Eusebio sera toujours éternel. Repose en paix".

Luis Figo: "Sa disparition est une grande perte pour tout ce qu'il représentait au niveau mondial. Il était proche des joueurs de la sélection, toujours prêt à aider et à adresser des paroles de réconfort. Il laisse un grand vide".

Le Portugal en deuil national

Le gouvernement portugais a décrété trois jours de deuil national après la disparition dimanche à Lisbonne de la légende du football portugais Eusebio, à l'âge de 71 ans. Eusebio qui a "son nom gravé en lettres d'or dans le livre du football mondial", a déclaré le porte-parole du gouvernement Luis Marques Guedes.

Le corps de la "panthère noire", comme il était surnommé, sera exposé dimanche après-midi au stade de la Luz, à Lisbonne, où les premiers supporters ont commencé à affluer pour déposer des fleurs. "Eusebio a contribué au rayonnement de son pays dans le monde. Le Portugal lui doit beaucoup en tant qu'ambassadeur du sport national", a souligné M. Marques Guedes à la radio TSF.