Modifié

Simon Ammann fait la Une

Revue de presse
Revue de presse
De Simon Ammann, potentiel vainqueur de la Tournée des Quatre Tremplins, à Fribourg-Gottéron, humilié par le HC Bienne, en passant par le "Winter Classic" au Stade de Genève et le probable départ du buteur de Grasshopper Hajrovic à Galatasaray: tels sont les différents thèmes traités par la presse en ce lundi 6 janvier.
Simon Ammann est serein et confiant en cette année olympique. [KEYSTONE - Georg Hochmuth]
Simon Ammann est serein et confiant en cette année olympique. [KEYSTONE - Georg Hochmuth]

Simon Ammann

deviendra-t-il dès 16h00 à Bischofshofen, en terres autrichiennes, le premier Suisse à gagner la Tournée des Quatre Tremplins? Il ne lui manque plus que ce titre à son palmarès. En tout cas pour "24 Heures", "Ammann peut se mettre à rêver".

Ammann, qui pointe à 9,4 points du leader Diethart, a expliqué au "Blick" pourquoi il n'avait pas pris part aux qualif' de dimanche: "Une journée de repos m'apporte plus que 2 sauts d'entraînement". A 32 ans, le St-Gallois sait mieux que quiconque comment gérer son temps. Toujours dans le "Blick", le retraité autrichien Andreas Goldberger (double vainqueur de la Tournée des Quatre Tremplins) déclare que Ammann est un "grand sportif et un mec cool, franc, qui a souvent le sourire au bout de ses lèvres"

"La Liberté" revient de son côté sur la "soirée cauchemardesque pour Fribourg-Gottéron humilié 2-7 par Bienne". "Notre attitude a été inacceptable. C'est un résultat violent et horrible", explique l'attaquant Andreï

Fribourg-Gottéron a été transparent samedi face à Bienne. [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]
Fribourg-Gottéron a été transparent samedi face à Bienne. [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]

Bykov. Et le journal fribourgeois de préciser que Gottéron n'avait plus encaissé 7 buts à domicile depuis... l'automne 2010.

Bourreau de Fribourg avec 3 buts et 1 passe décisive, le Biennois Chris Bourque explique à "20 Minutes" que "Fribourg a plus de qualités que nous, mais nous avons une éthique de travail et des gars qui sont tous prêts à se jeter sur les tirs. Au final, ça nous permet de gagner des matches".

"La Tribune de Genève" plane, elle, avec Genève-Servette, vainqueur de la Coupe Spengler et tombeur de Berne vendredi et samedi. De quoi satisfaire ses fans, à 6 jours du "Winter Classic" au Stade de Genève. "On a atteint hier les 25'000 billets vendus", explique le directeur général du club grenat.

En face, seuls 3'000 Lausannois seront de la partie, relate la "Tribune". "La Section ouest du club de Malley boycotte l'événement "pour donner un signal fort contre le sport business... l'américanisation des patinoires romandes et l'ostracisme dont sont victimes les fans historiques au profit des clients fortunés ou événementiels". Il n'empêche que la Praille sera probablement pleine (30'000 spectateurs).

Miguel Bao

Publié Modifié

Le coup de gueule de Dominique Perret

"Cette hécatombe doit cesser": ces paroles sortent de la bouche du freerider Dominique Perret, au lendemain du décès de 4 personnes en Valais dans des avalanches. "Ca me rend fou de voir tant de gens investir 700 à 1000 francs dans un sac ABS (ndlr: sacs airbag avalanche) mais rechigner à mettre de l'argent dans un cours avalanche ou ski hors piste", explique Perret dans les colonnes du "Matin".

En volleyball, le NUC a engagé l'entraîneur Luis Souza, nous apprennent "L'Impartial" et "L'Express". Ce Brésilien connaît déjà la Suisse puisqu'il avait entraîné Koeniz en 2011/2012. Les filles du NUC occupent actuellement la 5e place au classement de LNA.

Hajrovic sur le départ

Dans le chapitre "football", le "Blick" nous apprend que Izet Hajrovic s'envole lundi pour Istanbul afin d'y passer une visite médicale. Sauf imprévu, le buteur de Grasshopper devrait ensuite signer un contrat de 4 ans et demi avec Galatasaray. Le club stambouliote proposerait 4 millions de francs à GC. Le club zurichois en voudrait plus. 

Du côté de La Pontaise, on veut croire au maintien. "Ce groupe possède les qualités pour faire une 2e partie de saison de qualité", résume le président Alain Joseph dans "Le Matin". Reste que à ce jour, le LS ne compte aucun renfort et qu'il devra se passer de Fickentscher et de Gabri, blessés. A mi-saison, la lanterne rouge compte 10 points de retard sur le 9e, Sion.