Publié

La sélection de Sean Simpson fait débat

Revue de presse
Revue de presse
Le choix des joueurs retenus par Sean Simpson pour disputer le tournoi olympique de hockey a fait couler beaucoup d'encre dans les médias suisses mardi. Mais pas uniquement car il a également été question de Simon Ammann, qui ne gagnera probablement jamais la mythique Tournée des Quatre Tremplins.
Goran Bezina n'a pas été retenu par Sean Simpson en vue des JO. [Salvatore Di Nolfi]
Goran Bezina n'a pas été retenu par Sean Simpson en vue des JO. [Salvatore Di Nolfi]

"20 Minuten" relève que 19 des 25 Suisses sélectionnés pour le

tournoi olympique de Sotchi

avaient remporté la médaille d'argent au Mondial de Stockholm, en mai dernier. Le capitaine de ce groupe sera

Mathias Seger

, et ce malgré la présence de Mark Streit. "C'est un pote et il a compris la décision du coach", explique "Segi".

Le "Blick" déclare de son côté que Sean Simpson n'a pas fait dans le sentimentalisme. Par "respect et honnêteté", il a appelé les 60 papables pour les Jeux. Grand artisan du parcours suisse en Suède, Martin Gerber, actuellement blessé à un pied, explique sa déception. "Mais je ne suis pas en colère".

Autre monument à être recalé: Goran Bezina, qui semblait "inamovible" selon "20 minutes". "J'ai le sentiment que Goran sera de la partie", relève toutefois son coach de Genève Chris McSorley. "Il reste un mois avant les Jeux et beaucoup de choses peuvent arriver". Le solide défenseur valaisan figure dans une liste de... 27 réservistes.

"Un joueur de la liste de réserve peut rejoindre le cadre olympique uniquement en cas de blessure d'un sélectionné. Et il faut plusieurs certificats médicaux pour justifier un tel remplacement", explique le "Journal du Jura".

"La Liberté" titre, elle: "Aucun Fribourgeois à Sotchi". "Une triste première, mais pas une surprise. Fribourg-Gottéron avait toujours eu au moins un représentant aux Jeux olympiques depuis qu'il évolue en LNA".

Winter Classic: les préparatifs vont bon train au Stade de Genève. [KEYSTONE - Martial Trezzini]
Winter Classic: les préparatifs vont bon train au Stade de Genève. [KEYSTONE - Martial Trezzini]

De son côté, "Le Matin" relève qu'il y a toujours moins de Romands sélectionnés pour les Jeux. A Sotchi, ils seront deux: le Jurassien

Julien Vauclair

et le Chaux-de-Fonnier

Kevin Romy

.

A 5 jours du "Winter Classic" au Stade de Genève opposant GE-Servette au LHC, "20 minutes" nous apprend que cette soirée (avec concert et feux d'artifice) remplira les caisses du club grenat. A ce jour, les organisateurs ont vendu 25'000 des 30'000 billets. "Nous avions besoin de 20'000 spectateurs pour rentrer dans nos frais", explique le porte-parole du GSHC. Budget de cette opération: 1,5 million de franc.

En saut, Simon Ammann a une nouvelle fois échoué, en 16 tentatives, dans sa quête de remporter la "Tournée des Quatre Tremplins". "Ammann est décidément maudit", écrit le "Blick". Le regard est désormais tourné vers Sotchi pour le quadruple champion olympique st-gallois de 32 ans.             

Miguel Bao

Publié

Le défi des joueurs du FC Sion

A 26 jours de la reprise de Super League, "Le Nouvelliste" explique que le FC Sion s'est fixé comme objectif de décrocher un ticket européen. Actuellement 9e, le club de Constantin compte 13 points de retard sur le 4e, GC. Et si les joueurs valaisans échouent dans cet objectif? Ils renonceront à un mois de salaire.

Elu meilleur entraîneur de la 1ère moitié de la Bundesliga, Lucien Favre ne cache pas son bonheur d'exercer au Borussia Mönchengladbach. "Nous sommes 3es et le jeu de l'équipe me plaît... Il y a 54'000 personnes à chaque match", explique le Vaudois à "24 Heures" et à "La Tribune de Genève".