Publié

Au Qatar, on ne joue pas à midi, même en hiver

Revue de presse
Revue de presse
La presse sportive suisse n'a pas chômé pour livrer des contenus divers et variés jeudi. La Coupe du monde 2022 de football, les premiers résultats de l'enquête concernant l'accident de ski de Michael Schumacher, l'Open d'Australie ou encore le coming out de l'ex-international allemand Thomas Hitzlsperger sont les principaux sujets du jour.
Les stades au Qatar seront somptueux.
Les stades au Qatar seront somptueux.

Dans un édito, "Le Matin" évoque la "gaffe du numéro 2 de la FIFA". "Jérôme Valcke a donné des dates pour une éventuelle Coupe du monde 2022 au Qatar. Celle-ci se jouerait entre mi-novembre et mi-janvier". Et le quotidien vaudois de poursuivre: "Quelle mouche a donc piqué le no2 de la FIFA, alors qu'un consensus de silence radio avait été adopté par l'institution jusqu'à fin 2014?"

La Coupe du monde M20 au Qatar s'était déroulée en... mars

Pour "24 Heures", "Même prématurées, les déclarations du secrétaire général de la FIFA indiquent un changement de dates à prévoir".

Directeur de la FIFA, Walter Gagg déclare à "L'Express" et à "L'Impartial" qu'il est "impossible de jouer au Qatar en été... Ce serait insupportable pour les joueurs mais aussi pour les spectateurs... La Coupe du monde M20 qui s'était déroulée au Qatar en 1995 avait eu lieu entre mars et mai. Cela s'était très bien passé".

Pour Alain Geiger - qui a entraîné en Arabie saoudite - "Au Qatar, vous ne jouez pas au foot à midi, même en décembre", peut-on lire dans "Le Nouvelliste". Et "Le Nouvelliste" de s'interroger: "La finale du Mondial 2022 en 2023?"

Schumacher: la faute à pas de chance

Dans l'"affaire Michael Schumacher", "Le Matin" estime que l'Allemand a été "victime de son imprudence". "Imprudent! Hier à Albertville, jamais cet adjectif n'aura été prononcé à voix haute pour qualifier Schumacher... mais entre les lignes les journalistes ont tous retenu que si le champion de F1 est actuellement dans le coma, c'est avant tout à son comportement qu'il le doit".

Hitzlsperger et le Vaudois Magnin ont joué ensemble. [KEYSTONE - MICHAEL SOHN]
Hitzlsperger et le Vaudois Magnin ont joué ensemble. [KEYSTONE - MICHAEL SOHN]

Dans le "Blick",

Bernhard Russi

explique que Michael Schumacher est un skieur expérimenté qui a "vraiment joué de malchance dans cet accident". Et le champion olympique suisse de poursuivre: "Nous devons être capables d'accepter que la vie est dangereuse et qu'il y a toujours une part de danger dans ce que nous faisons".

Hitzlsperger brise un tabou

Pour "24 Heures", l'histoire du jour appartient au footballeur Thomas Hitzlsperger, qui "brise un tabou en déclarant son homosexualité". Marco Streller et Ludovic Magnin ont joué avec lui en 2007 à Stuttgart.

Le sympathique vaudois explique à "20 Minuten" ne pas être surpris par cette annonce. "On s'en doutait un peu. Mais pour moi cela ne change absolument rien à notre amitié". Et "Ludo" de préciser qu'il est impossible de faire une telle annonce pendant sa carrière. "Les provocations seraient trop grandes de la part des équipes et des supporters adverses".

Marco Streller déclare, lui, au "Blick" avoir été quelque peu surpris lorsqu'il a appris la nouvelle car à "l'époque Thomas (Hitzlsperger) avait une amie".

Miguel Bao

Publié

Rosset, Günthardt et Zavialoff évoquent Federer et Wawrinka

Alors que l'Open d'Australie commencera lundi, "La Liberté" demande à Marc Rosset, Heinz Guenthardt et Dimitri Zavialoff ce que peuvent espérer Federer et Wawrinka en 2014. Tous trois sont d'avis qu'ils sont capables de remporter un tournoi du Grand Chelem, "à condition de bénéficier d'un tirage au sort favorable". Pour la saison 2014, "La Tribune de Genève" parie que "Federer participera une 13e fois au Masters".

Defago "biffe" Adelboden

A moins d'un mois des Jeux de Sotchi, "20 minutes" nous apprend que "Défago sacrifie Adelboden afin de miser sur la vitesse". Le Morginois sera absent de toute compétition jusqu'à l'épreuve de Wengen, le 17 janvier.