Modifié

Adelboden et le Winter Classic au menu du jour

Revue de presse
Revue de presse
L'actualité sportive propose un week-end faste en terres helvétiques avec notamment les épreuves de ski alpin à Adelboden et le Winter Classic à Genève. Mais ce n'est pas tout car au-delà de nos frontières, la presse suisse évoque aussi le retour de Dario Cologna et Manchester United, au plus mal, qui lorgnerait Lucien Favre.
Murisier a de quoi faire la grimace [KEYSTONE - Arno Balzarini]
Murisier a de quoi faire la grimace [KEYSTONE - Arno Balzarini]

Alors que le Cirque blanc masculin fait halte dans l'Oberland bernois, "20 Minuten" estime que parmi la jeune garde,

Luca Aerni

- 10e du slalom de Bormio lundi - est celui qui a le plus de chances d'aller aux Jeux de Sotchi. Pour ce faire, le Valaisan de 20 ans a 3 opportunités (

Adelboden

, Wengen ou Kitzbühel) pour obtenir un top-15.

Des soucis dorsaux pour Murisier

S'il en est un qui ne rêve plus de Sotchi, c'est Justin Murisier. Victime en 2011 et 2012 d'une déchirure du ligament croisé du genou droit, le Bagnard de 22 ans souffre désormais du dos, peut-on lire dans "20 minutes".

"Les médecins ont découvert une malformation de naissance à la base de ma colonne vertébrale", explique Murisier au journal gratuit. Cela ne l'empêchera toutefois pas de disputer le géant et le slalom d'Adelboden. Mais sous infiltration.

Chiffres à l'appui, "Le Nouvelliste" constate avant les épreuves d'Adelboden que nos skieurs "sont moins performants en technique". "Les Suisses attendent un top 3 en géant depuis 3 ans maintenant".

Et qu'en est-il du slalom ? "Cet éternel parent pauvre du ski suisse n'a permis de récolter que 13 victoires depuis que la Coupe du monde existe (1967)", lit-on dans "L'Impartial" et "L'Express".

"Le slalom est une discipline complexe. Il n'est pas évident d'enchaîner 15'000 piquets  en préparation estivale. C'est un entraînement souvent répétitif... Il faut aimer cela et avoir un certain caractère", explique dans "La Liberté" Steve Locher, médaillé de bronze aux Jeux d'Albertville et actuellement entraîneur chez Swiss-Ski.

A une semaine de la mythique épreuve du

Lauberhorn

, le "Blick" nous apprend que Walter Hubmann, responsable des

Ces bandes transparentes viennent de Suède. [KEYSTONE - Martial Trezzini]
Ces bandes transparentes viennent de Suède. [KEYSTONE - Martial Trezzini]

descendeurs suisses est désormais relégué coordinateur d'équipe. Raison: ses lacunes en termes de leadership.

Un Winter Classic "transparent"

Avant le Winter Classic opposant Genève-Servette à Lausanne samedi à 19h45 (en direct sur RTS Deux), "La Tribune de Genève" donne la parole à un des arbitres de match, Didier Massy. L'ancien défenseur de Lugano déclare notamment que "cela se passe relativement bien avec les joueurs. Avec les spectateurs un peu moins... Souvent, ils n'y connaissent pas grand-chose".

"Le Matin" évoque pour sa part les bandes transparentes offrant une meilleure visibilité aux quelque 30'000 spectateurs. Revers de la médaille pour les joueurs: "l'impression que la surface de jeu est immense", explique l'ancien Genevois Yorick Treille qui a disputé un Winter Classic en décembre dernier en France avec Grenoble.

En ski de fond, le "Blick" révèle que Dario Cologna fait son retour à la compétition aujourd'hui à Chamonix, dans le cadre de la Continental Cup. Huit semaines après son opération, le Grison s'alignera avec une attelle en kevlar fixée à la chaussure et permettant de bien lui soutenir la cheville droite.

Miguel Bao

Publié Modifié

Roy Hodgson au Geneva Indoors

Dans le monde du football, "La Tribune de Genève" interviewe Roy Hodgson. Mardi soir au Genève Indoors, le Britannique coachera "sa" Suisse de 94. "Si je ne devais retenir qu'une image de la World Cup? Le 4-1 contre la Roumanie. Il y avait des individualités, de l'expérience, de la solidarité".

L'équipe de Suisse d'Ottmar Hitzfeld devra composer avec la chaleur et l'humidité en juin au Brésil. Et plus encore le 25 juin contre l'Equateur à Manaus, en Amazonie. La solution? "Il faudra apprendre à respirer. L'hydratation du corps devra être permanente", explique un préparateur physique brésilien au "Matin".

L'éventuel "déplacement" de la Coupe du monde de 2022 au Qatar entre novembre et janvier ne finit pas de faire polémique. Ainsi, "Le Matin" nous apprend que les fédérations des sports d'hiver ont écrit à la FIFA. Une lettre demandant "dans un esprit de coopération et de solidarité", d'éviter de marcher les plates-bandes des sports hivernaux.

Enfin, "20 Minuten" et d'autres médias suisses relèvent que Manchester United pourrait être intéressé à Lucien Favre. Le Vaudois entraîne actuellement le Borussia Mönchengladbach et est sous contrat jusqu'en 2015.

Au Coeur du Sport du 12 janvier - SPECIAL HOCKEY

Le prochain "Au Coeur du Sport" aura pour thème la victoire historique de l’équipe de Suisse de hockey sur glace contre le Canada (2-0) aux Jeux olympiques de Turin 2006.

Avec les témoignages exclusifs de Ralph Krueger (sélectionneur), Paul Di Pietro (double buteur), Martin Gerber (gardien) et Olivier Keller (défenseur).

Diffusion le dimanche 12 janvier à 18h00 sur RTS Deux.