A défaut d'avoir été nommé sportif suisse de l'année, Stanislas Wawrinka a été élu par le public... Suisse de l'année! Le tennisman vaudois prolonge ainsi la mainmise du monde du sport sur cette récompense puisqu'il succède à Dario Cologna, qui a lui été désigné sportif de l'année 2013 il y a quelques semaines..., et à Didier Cuche.
En direct depuis Melbourne, le Vaudois de 28 ans a qualifié cette distinction de "grand honneur", ajoutant qu'il était "très chanceux" et "très fier de représenter la Suisse". "Stan the man" a recueilli les votes d'environ 16% des téléspectateurs.
Les sportifs trustent les titres
Pour rappel, le titre de "Suisse de l'année" récompense la personnalité, tous horizons et domaines confondus, qui a le plus marqué l'année. Les sportifs s'y taillent régulièrement la part du lion puisque Roger Federer, Peter Sauber ou encore Köbi Kuhn ont été élus ces dernières années.
Depuis 2002 et la première attribution de cette récompense, le titre n'a échappé que cinq fois au monde du sport, étant attribué par exemple à la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf (2008), au chirurgien René Prêtre (2009) ou au pédiatre Beat Richner (2002).
agences/baru
Le nom de Stan gravé dans la pierre
Le nom de Wawrinka a été gravé sur une stèle dans l'Älggi-Alp, une prairie dans le canton d'Obwald marquant le centre géographique de la Suisse, aux côtés notamment de ceux de Roger Federer, Köbi Kuhn ou Eveline Widmer-Schlumpf.
Les autres primés en un clin d'oeil
- Catégorie "Politique": l'entrepreneur schaffhousois Thomas Minder pour son initiative populaire contre les salaires abusifs
- "Culture": le réalisateur Markus Imhoof pour son documentaire sur la disparition des abeilles, "Des abeilles et des hommes"
- "Show-business": l'emblématique chanteur bernois Stephan Eicher qui a franchi un cap avec son dernier album "L'envolée"
- "Société": Hans Rudolf Herren, président du conseil de fondation de Biovision, pour ses actions contre la famine en Afrique
- "Economie": Beni Stöckli Jr., PDG de Stöckli Swiss Sports AG