Modifié

"Nouveau camouflet" pour les skieurs suisses

Revue de presse
Revue de presse
La presse helvétique est revenue lundi sur un week-end extrêmement riche en actualités sportives. La contre-performance suisse à Adelboden, le Winter Classic et l'élection de Stanislas Wawrinka comme "Suisse de l'année" ont fait les gros titres.
"Super Marcel" a une nouvelle fois conquis le public d'Adelboden. [KEYSTONE - Giovanni Auletta]
"Super Marcel" a une nouvelle fois conquis le public d'Adelboden. [KEYSTONE - Giovanni Auletta]

Les skieurs à croix blanche ont essuyé "un nouveau camouflet", selon "L'Express/L'Impartial", "Le Nouvelliste" et "La Liberté". La déception concerne en premier lieu

le slalom

. "Il y a la possibilité de faire de belles choses, mais on est passé totalement au travers aujourd'hui (ndlr: hier)", se plaint Steve Locher, entraîneur du groupe slalom. Seul

Markus Vogel

a fini dans les points (17e).  Luca Aerni, out, et Daniel Yule, 36e, "n'ont pas confirmé".

L'exploit rendu banal par Hirscher

"La fête pour tous - sauf pour les cracks du ski suisse", titre "20 Minuten", qui souligne la formidable ambiance offerte par les 29'500 spectateurs le samedi lors du géant (Carlo Janka 20e) et les 12'000 dimanche.

Au-delà de la déroute helvétique, nuancée par la jeunesse des grands espoirs suisses dans les disciplines techniques, Marcel Hirscher a lui rendu "l'exploit banal", selon "20 minutes". L'Autrichien de 24 ans, qui a signé sur le Chuenisbaergli sa 3e victoire de rang en slalom, a évoqué les raisons de son succès. "Je ne suis jamais aussi bon que lorsque la pente est raide, le parcours accidenté et le revêtement dur". Un avantage qui lui offre la tête du général de la Coupe du monde.

Du spectacle à la Praille

Le Winter Classic remporté 1-0 après prolongation par le Lausanne HC face au Genève-Servette HC au stade de la Praille devant 29'500 fans a lui aussi été à l'honneur. Malgré le score, le spectacle n'a pas déçu comme le confirme l'ex-champion de motocross Marc Ristori à la "Tribune de Genève": "Moi qui ai l'habitude des supercross, c’est un réel plaisir d’assister à du hockey dans ces conditions-là."

Le matricule 8 de l'ATP était en direct depuis Melbourne lors de la cérémonie. [KEYSTONE - Ennio Leanza]
Le matricule 8 de l'ATP était en direct depuis Melbourne lors de la cérémonie. [KEYSTONE - Ennio Leanza]

Le "Blick" lui s'amuse avec l'un des surnoms entonnés par les fans de

Dario Cologna

, auteur d'un retour prometteur à Chamonix en Coupe Continentale après sa blessure. "Lönzi? Cela vient de mon deuxième prénom Alonzo.  Mais ce n'est pas grave si tout le monde ne le sait pas", a plaisanté le Grison.

Injustice réparée pour Wawrinka

"24 Heures" fait évidemment la part belle à "son" Stanislas Wawrinka, élu samedi Suisse de l'année 2013. Le Vaudois espère garder le bon cap après une saison digne d'éloge selon le quotidien, qui livre quelques réactions.

"Pour la Suisse, c’est vraiment bien d’avoir une personne comme Wawrinka", explique ainsi Nicolas Bideau, responsable d'un organisme en charge de la promotion du pays à l'étranger. L'ancien conseiller fédéral Adolf Ogi évoque lui une injustice rectifiée. "Wawrinka aurait dû avoir le Sport Award (ndlr: Cologna), le public a corrigé cette erreur. Chapeau!" Et le sport lui reste roi pour la 3e fois de suite dans cette catégorie.

Ludovic Perruchoud

Publié Modifié

Pour les lecteurs du Matin, ce sera Ronaldo

L'élection du Ballon d'Or 2013 qui aura lieu lundi soir n'est naturellement pas passée sous silence. Selon un sondage réalisé par "Le Matin" auprès de son lectorat (20'000 participants), Cristiano Ronaldo remportera le trophée devant Franck Ribéry et Lionel Messi. Cet avis est partagé par les principaux bookmakers de la place.

Quatre Sédunois écartés

Au chapitre du foot suisse, "Le Nouvelliste" nous apporte des nouvelles du FC Sion. Le journal valaisan annonce que la formation de Constantin est partie en camp d'entraînement à Chypre sans Regazzoni, Mveng, Bakrac ni Karlen qui devrait être cédé en prêt à Bienne. Roussey a donc effectué un "premier tri" dans son effectif.