Modifié

Les larmes d'or de Cristiano Ronaldo

Revue de presse
Revue de presse
Les larmes de Cristiano Ronaldo, qui a décroché son deuxième Ballon d'Or après 2008, les débuts victorieux de Belinda Bencic en Grand Chelem, les ambitions de l'équipe cycliste IAM font l'actualité sportive du jour.

Le "Blick" ouvre son cahier sport sur une déclaration du sélectionneur national

Ottmar Hitzfeld

: "J'aurais vu Ribéry devant". Le technicien allemand, qui explique ce choix par le nombre de trophées conquis par le Bayern Munich de Ribéry, n'en reconnaît pas moins la valeur du Portugais. "Cristiano Ronaldo l'a assurément mérité, il a inscrit une grande quantité de buts cette année."

Ronaldo ne peut masquer son émotion en présence de son fils et de Pelé. [KEYSTONE - Steffen Schmidt]
Ronaldo ne peut masquer son émotion en présence de son fils et de Pelé. [KEYSTONE - Steffen Schmidt]

Le boss du Bayern

Uli Hoeness

, plus amer, estime qu'il n'a pas plu à certains que son club rafle tout.

La "grande satisfaction" de Ronaldo

Interrogé dans "La Liberté", l'ancien entraîneur de Neuchâtel Xamax Gilbert Gress évoque le choix du Ballon d'Or ainsi: "Tout dépend de votre conception du football, si vous le considérez comme un sport individuel, alors vous devez voter pour Ronaldo, qui a marqué 69 buts en 59 matches. Si, au contraire, vous considérez que le football est un sport collectif, alors vous devez voter pour Ribéry, qui est indispensable à un club qui a tout gagné."

"20 Minuten" titre sur la "grande satisfaction" d'un Ronaldo, qui après avoir fait quatre fois le trajet de Zurich pour voir Messi être sacré, triomphe "dans un show riche en larmes". Car Pelé, également honoré pour sa carrière, n'a lui aussi pu masquer son émotion.

La nouvelle petite princesse st-galloise

Le gala zurichois n'a pas pour autant éclipsé la fête qui se déroulait à Melbourne, celle du tennis suisse. La "Tribune de Genève" met en exergue le "conte de fées" de Belinda Bencic. La "petite princesse de Wollerau", qui a battu 6-4 4-6 6-3 la doyenne japonaise de l'Open d'Australie Kimiko Date-Krumm pour sa première en Grand Chelem, apparaît comme l'héritière de Martina Hingis.

"Une science du jeu incroyable pour son âge, un toucher de balle et un sens de l’anticipation remarquable":

Heinz Günthardt

, sélectionneur de l'équipe de Suisse de Fed Cup ne tarit pas d'éloges.

A 16 ans, Bencic semble promise à un très bel avenir. [KEYSTONE - Shuji Kajiyama]
A 16 ans, Bencic semble promise à un très bel avenir. [KEYSTONE - Shuji Kajiyama]

L'ancien tennisman nuance toutefois son propos. "Un immense talent est né, pas encore une championne", explique-t-il.

IAM Cycling vise le Tour

La présentation d'IAM Cycling n'est pas en reste. "20 Minutes" s'est entretenu avec le Français Sylvain Chavanel, leader de la formation suisse qui vise une première participation au Tour de France. "C’est un groupe jeune, qui est en pleine construction. Comme IAM n’a qu’une année d’expérience, l’objectif de tout le monde est de faire grandir la structure. J’espère apporter ma pierre à l’édifice dans ce sens."

"24 Heures" consacre lui un article à Jérémy Gailland, qui a disputé vendredi son premier match de la saison avec le Lausanne HC, opposé mardi soir aux Zurich Lions. "Le sentiment le plus fort a bien sûr été le plaisir de rejouer enfin un vrai match sans véritable appréhension ni douleurs."

Ludovic Perruchoud

Publié Modifié

La passion dans les "petits" clubs de hockey

Les ligues inférieures de hockey sur glace ne sont pas oubliées par "L'Express/L'Impartial", qui évoque la passion de ce sport face aux nombreuses difficultés, notamment financières, rencontrées par les "petits" clubs.

La Nati doit-elle avoir peur?

"Le Matin" s'interroge après l'autorisation de disputer des matches amicaux - pas pour l'instant dans le cadre de compétitions officielles - octroyée par la FIFA au Kosovo. La Suisse doit-elle y voir un danger pour l'avenir? "Shaqiri et Behrami, par exemple, n'ont jamais caché qu'ils reconsidéreraient les choses le jour où..." Pour l'heure, il est acquis que les membres albanophones de l'équipe de Suisse seront bien au Brésil. Pour la suite en revanche, le problème pourrait survenir.