Modifié

Edberg croit à un 18e titre majeur de Federer

Revue de presse
Revue de presse
La collaboration Edberg-Federer, le succès de ce dernier au premier tour de l'Open d'Australie, le cagnard de Melbourne: la première levée du Grand Chelem captive la presse suisse ce mercredi. Mais le Servette FC, la possible nouvelle relation de Sepp Blatter, le malaise du HC Fribourg-Gottéron ne sont pas relégués aux oubliettes pour autant.

Stefan Edberg

est revenu sur son entente avec le Bâlois, vainqueur 6-4 6-4 6-2 de l'Australien James Duckworth lors de son entrée en lice à Melbourne. "Ma mission, mon rêve, c’est qu’il gagne un nouveau tournoi du Grand Chelem, en 2014 ou 2015",

Le nouveau coach de Federer sait qu'un 18e titre majeur sera ardu, mais y croit. [KEYSTONE - Franck Robichon]
Le nouveau coach de Federer sait qu'un 18e titre majeur sera ardu, mais y croit. [KEYSTONE - Franck Robichon]

explique le Suédois de 47 ans, ancien no1 mondial qui a pris sa retraite en 1996, à la "Tribune de Genève" et à "24 Heures".

Federer transpire moins que les autres

Les deux quotidiens lémaniques reviennent également sur les températures infernales (plus de 40°) qui ont mis les joueurs au supplice, sauf... Federer. Ce dernier n'a pas beaucoup transpiré, une "chance" selon le Rhénan, tout heureux de ne pas avoir dû "s'éterniser sur le court". D'autres n'ont pas survécu au coup de chaud: Radek Stepanek, John Isner, Robin Haase notamment.

Le "Blick" donne également un petit coup de projecteur sur Stefanie Voegele. La discrète Argovienne, plongée dans l'ombre du phénomène Bencic (éliminée dans la nuit par Na Li), a franchi un cap. Son succès 7-5 7-5 au premier tour face à la Française Kristina Mladenovic lui permet d'atteindre le million de gains en tournois.

La nouvelle idylle de Sepp Blatter

Le journal de boulevard zurichois apporte une touche people en consacrant la Une de son cahier des sports à la possible nouvelle romance entre le patron de la FIFA, Sepp Blatter (77 ans), et la Valaisanne de 50 ans Linda Barras, apparue à ses côtés lors de la cérémonie de remise du Ballon d'Or.

Deuxièmes de Challenge League, les Grenat vont se battre pour la promotion. [KEYSTONE - Valentin Flauraud]
Deuxièmes de Challenge League, les Grenat vont se battre pour la promotion. [KEYSTONE - Valentin Flauraud]

"Le Matin" évoque lui le chantier du

Servette FC

au niveau de la formation avec les arrivées de Jim Cassell (Manchester City), membre de la direction sportive de l'Académie, et Patrick Bruggmann, son nouveau directeur technique en provenance d'YB. A la question de la stabilité, le président

Hugh Quennec

rétorque: "Comme le club progresse, je suis très confiant de pouvoir trouver la stabilité avec cette équipe." En marge de la présentation des deux nouveaux membres de l'Académie servettienne, la "Tribune de Genève" mentionne les contacts du SFC avec Daniel Gygax et Xavier Margairaz.

Le malaise des Dragons

"L'Illustré", associé au "Blick" et à la SFL, annonce l'ouverture du vote pour le couronnement du footballeur préféré des Suisses parmi 30 joueurs (3 par club) du championnat. La cérémonie se tiendra le 27 janvier à Lucerne.

"La Liberté" dresse elle les symptomes du malaise du HC Fribourg-Gottéron. Troisième de LNA, mais incapable d'en- chaîner les victoires, le club est-il en crise? Plusieurs éléments de réponse sont détaillés dont la méforme des cadres. "Les meilleurs joueurs doivent maintenant livrer la marchandise", s'impatiente le coach Hans Kossmann.

Ludovic Perruchoud

Publié Modifié

Walker espère un top-15 à Budapest

Le patinage est à l'honneur dans "Le Nouvelliste" avec un article sur les troisièmes Européens, qui s'ouvrent jeudi à Budapest, du Sédunois Stéphane Walker. "J'ai beaucoup travaillé ces derniers temps, de manière plus intensive." Un top-15 le comblerait.

Vers un nouveau règlement pour les dossards?

La prochaine étape de la Coupe du monde de ski à Wengen (17-19.01) a inspiré "20 Minutes" qui s'interroge sur la problématique de l'attribution des dossards. Le Français Thomas Fanara témoigne: "Les blessures ont coupé ma progression entre les piquets et le règlement a ruiné mes espoirs." Les fédérations nationales pencheraient sur un règlement plus équitable.