Publié

Stan Wawrinka est un "homme de fer"

Revue de presse
Revue de presse
L'Open d'Australie avec la qualification de Stanislas Wawrinka et l'élimination de Belinda Bencic demeure à l'honneur dans la presse helvétique jeudi. Le derby lémanique entre le Lausanne HC et le Genève-Servette HC en LNA tout comme l'étape de Coupe du monde de ski à Wengen remplissent également les colonnes sportives.

"L'homme de fer", titre "Le Matin" au lendemain du difficile succès de

Wawrinka

sur le pugnace Colombien Alejandro Falla (6-3 6-3 6-7 6-4). "

Falla est le type d’adversaire qu’il faut constamment 'embrouiller'. Mieux on joue, mieux il joue. Dans ces conditions, j’ai eu le mérite de rester positif et de varier.

Stan a dû faire preuve de caractère pour se hisser au 3e tour. [KEYSTONE - Mast Irham]
Stan a dû faire preuve de caractère pour se hisser au 3e tour. [KEYSTONE - Mast Irham]

Je suis heureux de m’en être sorti

", analyse le Vaudois.

L'aventure de Bencic est finie

Pour l'envoyé spécial de l'agence "Sportinformation", notamment repris dans "La Liberté", ce match servira de "piqûre de rappel" pour un Stan qui "a bien failli se fabriquer un bel autogoal". Wawrinka s'attend à "un match compliqué" face au Canadien Vasek Pospisil au prochain tour.

Le "Blick" aborde l'élimination de Belinda Bencic face à la Chinoise Na Li (6-0 7-6) sous l'angle de Martina Hingis. Coach de Sabine Lisicki - battue également - et conseillère de Bencic, la St-Galloise n'a pu assister au match de cette dernière, puisque sa protégée allemande jouait au même moment. Ce qui n'a pas empêché Li d'affirmer avec respect au sujet de Bencic: "Elle joue exactement comme Martina Hingis."

Derby lémanique d'importance

Le match qui opposera le

Lausanne HC

au

Genève-Servette HC

revêt une importance particulière dans la lutte pour une place en playoff de LNA. Selon "24 Heures",  les Vaudois marquent trop peu pour espérer un ticket gagnant (1 but par match en moyenne depuis le 2 janvier).

Romy et le GSHC vont-ils enfin trouver la solution face à Lausanne? [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]
Romy et le GSHC vont-ils enfin trouver la solution face à Lausanne? [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]

Le topscorer des Lions

Juha-Pekka Hytönen

, muet depuis 981', confirme: "Il n'est effectivement pas possible d'espérer aligner une petite série de victoires en continuant à ce rythme."

La "Tribune de Genève" érige elle le LHC au rang de bête noire des Aigles en offrant le bilan de la saison en cours: "Trois matches, trois défaites, deux buts marqués, sept encaissés." Elle nous apprend aussi que Kevin Romy a prolongé avec le GSHC jusqu'en 2017.

Un nouveau coup sur le Lauberhorn?

Le quotidien du bout du lac fait également la part belle à l'étape de Coupe du monde de ski à Wengen. Avec les anciens vainqueurs Didier Défago (2009), Carlo Janka (2010) et Beat Feuz (2012), la Suisse peut-elle imaginer réussir un nouveau coup sur le Lauberhorn?

Défago, 7e à Bormio, espère "confirmer samedi sur cette piste que j'affectionne". Janka a lui conscience que la mission sera quasi impossible: "En descente, c’est devenu très compliqué car j’hérite cette année de très mauvais numéros de dossard. Et au Lauberhorn, c’est souvent des petits numéros qui tirent leur épingle du jeu." Malgré son opération, dont il cherche encore à se remettre, Feuz demeure positif: "j’ai de bons sentiments sur cette piste."

Ludovic Perruchoud

Publié

Jackie Stewart à l'interview

"Le Matin" livre une interview avec la légende de la F1 Jackie Stewart (74 ans). Le triple champion du monde écossais aborde notamment la question de la sécurité: "Je n’ai jamais perdu la moindre goutte de sang à bord d’une voiture de course, ce qui était tout à fait incroyable pour mon époque."

LA PREMIERE DE GEISER AU "MONTE"
Dans "L'Express/L'Impartial", c'est le Rallye de Monte-Carlo qui est mis en exergue. Le Neuchâtelois Jérôme Geiser se réjouit de prendre part dès jeudi pour la première fois à la mythique épreuve, dont "l'ambiance est magique."

Géroudet espère gagner un tournoi

"Le Nouvelliste" présente lui la saison d'escrime, qui s'ouvre vendredi à Doha pour Tiffany Géroudet, qui aspire à "gagner enfin un tournoi".

DANS LA PEAU DE L'OUTSIDER
L'équipe de Suisse de boardercross abordera les Jeux de Sotchi dans la peau de l'outsider. Le coach Harald Benselin ne s'en alarme pas dans "20 minutes". "C’est dur de vivre un retour en arrière, après tant de belles années avec nos filles. Mais je reste optimiste. On construit l’avenir."