Publié

Les as du skicross ont un statut à défendre

Fanny Smith est prête pour cette nouvelle saison de skicross. [Jean-Christophe Bott]
Fanny Smith est prête pour cette nouvelle saison de skicross. - [Jean-Christophe Bott]
La Suisse, emmenée par Fanny Smith et Alex Fiva, s'est profilée l'hiver dernier comme le pays phare du skicross. Il serait dommage de ne pas rééditer ces exploits en cette saison olympique, qui s'ouvre ce week-end au Canada. "Nous sommes dans les temps", clament les responsables helvétiques.

Championne du monde et gagnante du globe de cristal en 2012-13, Fanny Smith ne va bien sûr rien lâcher cette année. L’or olympique figure dans le viseur de la Vaudoise de 21 ans. Sa grande force réside dans son mental d’acier, qui lui a permis notamment de surmonter une grave blessure au genou il y a deux ans et de revenir plus forte qu’avant.

Une détermination sans faille

La skieuse de Villars-sur-Ollon, qui s’appuie sur une structure privée mais bénéficie aussi du soutien de Swiss-Ski, dispose désormais d’une solide expérience malgré son jeune âge.

Pour les débuts de sa discipline aux JO en 2010 à Vancouver, elle s’était classée 7e. Depuis, elle n’a cessé de laisser parler son tempérament et sa détermination à toute épreuve. Selon les observateurs attentifs de la discipline, les Suisses se sont préparés très consciencieusement à l’intersaison et ne sont pas disposés à abandonner leur suprématie.

Ralph Pfäffli,le responsable du skicross helvétique, apprécie particulièrement les conditions très favorables rencontrées au Canada, où la saison démarrera demain (à Nakiska). «Ici, le skicross est un sport important», constate-t-il avec une pointe d’envie.

Schmid pas à Sotchi?

Six Suisses ont déjà fait la moitié du chemin pour la qualification olympique. Ils ont juste encore besoin d’une place dans le top 16 en Coupe du monde – dans une des neuf prochaines étapes avant les Jeux – pour avoir l’assurance d’être du voyage.

Ironie du sport, le seul grand absent à Sotchi pourrait être Mike Schmid. Champion olympique en titre, le Bernois souffre d’un genou et manquera l’ouverture de la saison.

En quatre ans, depuis son sacre olympique, il n’aura pu disputer que sept courses de Coupe du monde… et subi trois opérations pour des ruptures de ligaments croisés au genou. Le champion de 29 ans est engagé dans une course contre la montre.

si/jbla

Publié

Skicross, le programme Coupe du monde

06-07.12:Nakiska/CAN
15.12: Val Thorens/FRA
21-22-12: San Candido/ITA
11.01: Megève/FRA
17-18.01: Bischofswiesen/GER
25.01: Kreischberg/AUT
07.03: Arosa/SUI
15-16.03: Are/SWE
23.03: La Plagne/FRA
20-21.02: JO à Sotchi/RUS

Programme à la carte pour Virginie Faivre

Les spécialistes de halfpipe entameront leur saison 15 jours plus tard. La Vaudoise Virginie Faivre, tout auréolée de son titre mondial et de son Globe de cristal de la Coupe du monde, est déjà certaine d'aller à Sotchi. Sa discipline y effectuera sa grande entrée au programme olympique. Elle s'est concocté un programme à la carte, avec notamment une participation au "Dew Tour" à Copper Montain (USA), pour monter en puissance en vue des Jeux.

En slopestyle, la Suisse pourra à nouveau compter sur Kai Mahler (18 ans), remis de sa grave blessure à un genou (déchirure des ligaments). Le talentueux Zurichois s'est "renforcé mentalement et a énormément travaillé pour son retour", relève son coach Misra Noto. Comme pour le halfpipe, la saison de slopestyle débutera les 20-21 décembre à Copper Mountain.