L'équipe de Suisse féminine devait absolument s'imposer contre l'Islande, 2e de son groupe, pour avoir son destin entre ses mains lors des derniers matches de qualification. Et les Suissesses ne se sont pas contentées de juste gagner ce match. Elles y ont ajouté la manière.
Solidaires, combatives et joueuses, elles n'ont strictement laissé aucune chance aux Islandaises et ont livré une prestation proche de la perfection.
Bernauer délivre les Suissesses
Après 10 minutes de rodage, la formation de Martina Voss-Tecklenburg a complètement pris le jeu à son compte.
Privant de ballon leurs adversaires, les Suissesses se sont créées plusieurs occasions. Lara Dickenmann et Ana Maria Crnogorcevic ont notamment eu le 1-0 au bout du soulier, sans réussite. On aurait eu alors pu craindre que ces occasions manquées allaient semer le doute chez la Nati. Il n'en a rien été.
A la demi-heure de jeu, tandis que les 1350 spectateurs redoublaient leurs encouragements, la Suisse a effectivement été récompensée pour ses efforts. Vanessa Bernauer (Cloppenburg) a profité d'un cafouillage pour ouvrir le score et s'offrir son 2e but en sélection.
Une solidarité défensive
La deuxième mi-temps n'a été que la confirmation de la première. L'Islande, qui s'est davantage fait remarquer par son remuant sélectionneur que ses joueuses, n'a ainsi pas réussi à inquiéter la gardienne Gaëlle Thalmann. La "faute" notamment à la charnière centrale suisse Rahel Kiwic-Caroline Abbé, intraitable sur les longs ballons.
Mais l'imperméabilité de la Suisse ne saurait se résumer à ses défenseuses. En témoigne le deuxième but de la Nati.
Après un corner suisse, Lara Dickenmann, milieu offensif, est allée récupérer le ballon au rond central, puis a adressé un bijou à Vanessa Buerki. La joueuse du Bayern Munich ne s'est pas fait prier pour inscrire le 2-0 (69e).
Lara Dickenmann, la classe
Les Suissesses se sont mises définitivement à l'abri grâce à un troisième but de Lara Dickenmann, survenu après une contre-attaque rondement menée par Ramona Bachmann et Martina Moser (80e). Les joueuses de la Nati et le public de Colovray pouvaient exulter, la messe était dite.
Ce but, Lara Dickenmann l'a mérité amplement. Déjà buteuse en Islande, la Lucernoise a donné le tournis à ses adversaires en usant de sa technique. La quintuple championne de France avec l'OL a ainsi été impliquée sur les 3 buts et sur la plupart des occasions.
Même si elle a été au repos forcé, n'oublions pas aussi Gaëlle Thalmann. La gardienne bulloise a signé son 6e blanchissage dans ces éliminatoires.
L'invincibilité suisse continue
Trois buts marqués, zéro encaissé: la sélection de Martina Voss-Tecklenburg peut être satisfaite de sa prestation face à l'Islande, son plus sérieux adversaire dans ces qualifications.
Toujours invaincue, la Suisse compte désormais 19 points, soit 10 de plus que l'Islande, qui compte deux matches en moins. Elle ne doit plus qu'affronter Israël, la Serbie et Malte. Au vu de sa performance contre les Islandaises, la Nati ne devrait pas connaître trop de soucis contre les trois équipes les plus faibles du groupe.
Les Suissesses peuvent donc sereinement regarder les billets d'avion pour le Canada et envisager d'écrire une des plus belles pages du foot féminin.
Dickenmann: "Je ne pense pas encore au Canada"
LARA DICKENMANN (auteure d'un but): Le plus dur est fait. Grâce à ce match contre l'Islande et au précédent contre le Danemark, on prend de l'avance sur ces deux adversaires. Mais je ne pense pas encore au Canada! Il nous reste 3 matches à jouer, dont un en Serbie. Le Danemark n'a fait que match nul là-bas. Il faudra y aller avec sérieux.
GAELLE THALMANN: On s'attendait à ce que les Islandaises jouent physique et procèdent par longs ballons. Mais on a bien su gérer et je dois dire qu'il n'y a pas eu trop le feu en défense!
On est bien parties pour se qualifier, mais il reste encore des matches à jouer. On sait qu'on a notre destin entre nos mains. Il faut donc qu'on reste concentrées pour conserver ce premier rang.
Voss-Tecklenburg: "Je suis fière de mes joueuses"
CAROLINE ABBE: Le premier but nous a libérées, car on avait la maîtrise du jeu, mais on n'était pas très dangereuses. A 2-0, c'était plié. Les Islandaises n'ont pas eu d'occasions dangereuses. On n'a pas trop eu peur!
Le public? C'est toujours un plaisir de venir jouer en Suisse romande. On y a toujours le soutien du public. J'espère qu'on reviendra jouer ici.
MARTINA VOSS-TECKLENBURG (SELECTIONNEUSE DE LA SUISSE):Je suis très heureuse. Nous avons fait un grand pas vers le Canada, mais ce n'est pas encore fini. Il nous reste 3 matches. Je suis aussi très fière de mes joueuses. Elles ont montré un football attractif et un formidable esprit d'équipe.
Nyon, Jennifer Blanchard
Suisse - Islande 3-0 (1-0)
33'Bernauer, 69'Bürki, 80'Dickenmann
Suisse: Thalmann; Humm (83e Kuster), Abbé, Kiwic, Maritz; Bürki (85e Bangerter), Bernauer (76e Moser), Wälti, Crnogorcevic; Dickenmann, Bachmann.
Colovray: 1350 spectateurs
Classement (08.05)
1. Suisse 7/19
2. Islande 5/9
3. Israël 5/9
4. Danemark 5/8
5. Serbie 6/4
6. Malte 6/0