Publié

Trafic de billets, responsable libéré

Des fans font la queue pour essayer d'obtenir un ticket pour un match du Mondial. [Themba Hadebe]
TicketKey - [Themba Hadebe]
La police brésilienne a libéré mardi le responsable présumé d'un réseau de revente illégale de billets pour les matchs du Mondial. L'homme sera interrogé ultérieurement.

La justice brésilienne a libéré mardi le responsable présumé d'un réseau de revente illégale de billets pour le Mondial incarcéré la veille, un Britannique directeur de Match Hospitality, prestataire de la Fifa.

Selon le commissaire en charge de l'enquête, la justice lui a octroyé la liberté provisoire et une nouvelle date sera fixée pour son interrogatoire.

Le Britannique sera poursuivi pour "avoir facilité la distribution de billets pour la revente illégale" et pour "association de malfaiteurs", a précisé le commissaire. Il risque 4 ans de prison, selon l'article 41 du statut du supporter brésilien.

Vente illégale de milliers de tickets

Match Hospitality est la société prestataire exclusive de la Fifa pour les forfaits VIP du Mondial, comprenant tickets d'accès aux stades, billets d'avions et hôtels. (voir encadré)

La police brésilienne soupçonne l'homme d'être à la tête d'un réseau de vente illégale de milliers de tickets d'entrée pour les matchs, dont 11 membres présumés ont été interpellés la semaine dernière.

ats/mre/gchi

Publié

Prix de base: 1000 euros le billet

Lors des quatre dernières Coupes du monde, le réseau a vendu illégalement environ 1000 billets par match pour un prix de base de 1000 euros, selon les enquêteurs.

La société Match Hospitality n'est pas une filiale de la FIFA, mais entretient des liens très étroits avec l'instance mondiale du football. Celle-ci lui a déjà attribué l'exclusivité de ses services d'hospitalité pour les Coupes du monde 2018 en Russie et 2022 au Qatar.

Le neveu de Blatter actionnaire

La société compte parmi ses actionnaires la société Infront Sports and Media, également basée en Suisse et dirigée par Philippe Blatter, neveu de Joseph Blatter, le numéro un de la FIFA.

Le président de la FIFA avait déclaré la semaine dernière tout ignorer de ce trafic. "Je ne suis au courant de rien. Je ne m'occupe pas de billets, je m'occupe de politique", avait-il déclaré.

Aucun membre de la FIFA n'a été mis en cause par les autorités brésiliennes depuis le début de l'enquête.