Publié

Le juge exclut sa culpabilité pour meurtre

Oscar Pistorius n'est pas parvenu à retenir son émotion durant la lecture du verdict. [EPA/Kim Ludbrook]
Oscar Pistorius n'est pas parvenu à retenir son émotion durant la lecture du verdict. - [EPA/Kim Ludbrook]
La juge a estimé jeudi que l'athlète sud-africain Oscar Pistorius n'était pas coupable du meurtre de sa petite amie. Elle peut encore condamner l'athlète pour homicide involontaire ou l'acquitter.

La juge dans le procès d'Oscar Pistorius a exclu jeudi sa culpabilité pour meurtre, soulignant qu'on ne pouvait pas ignorer le fait que le champion ait crû à tort que sa vie était menacée au moment où il a tiré, tuant sa petite amie qui était aux toilettes.

"Il découle donc que l'accusé croyait que sa vie était en danger, et qu'il ne peut donc en conséquence être reconnu coupable de meurtre", a déclaré la juge Thokozile Masipa, qui peut encore condamner l'athlète handicapé pour homicide involontaire ou l'acquitter.

La juge a expliqué qu'elle ne pouvait pas retenir la thèse de la préméditation. Mais elle a estimé que le champion paralympique a agi "en toute conscience" lorsqu'il a pris une arme pour tirer sur sa victime.

"Un très mauvais témoin"

"Il a décidé de prendre son arme, en d'autres termes, il a pris une décision en toute conscience (...) la cour estime qu'à ce moment-là, l'accusé était capable de distinguer entre le bien et le mal, et qu'il pouvait agir conformément à cette distinction", a déclaré Thokozile Masipa.

"Il a été un très mauvais témoin (et s'est montré) évasif", a-t-elle ajouté.

agences/vkiss

Publié

Accusé d'avoir tué sa petite amie

L'athlète double amputé est accusé d'avoir tué sa petite amie le jour de la Saint-Valentin 2013. Sa victime Reeva Steenkamp, un mannequin de 29 ans, passait la nuit chez lui. Ils se connaissaient depuis trois mois.

Seul témoin et seul survivant, Pistorius affirmait avoir fait une "erreur", croyant à l'intrusion d'un cambrioleur et tirant sur la porte fermée de ses WC, sans voir sa victime.

Carrière brisée

Star des Jeux Olympiques de Londres de 2012, Pistorius avait couru avec des valides, une performance couronnant des années de bataille juridique pour faire homologuer ses prothèses en carbone qui donna un rayonnement à tout le handisport.

Le meurtre a brisé sa carrière mais n'a pas mis fin à l'intérêt des médias du monde entier qui devraient se bousculer à l'audience à partir de 09h30 (heure suisse) dans une effervescence qui n'aura d'égal que l'austérité des heures qui suivront.