Modifié

Vastine, Muffat et Arthaud décèdent en Argentine

La France a perdu trois champions. [Martin Bureau/Bertrand Guay/JackGuez/afp]
La France a perdu trois champions. - [Martin Bureau/Bertrand Guay/JackGuez/afp]
Le boxeur Alexis Vastine, la nageuse Camille Muffat et la navigatrice Florence Arthaud figurent parmi les huit Français tués en Argentine lors d'un accident d'hélicoptères pendant le tournage d'une émission de télé-réalité.

Au total, dix personnes, dont deux pilotes argentins, sont mortes dans la collision en plein vol entre deux hélicoptères, dans une zone touristique de La Rioja, dans le nord de l'Argentine.

Les huit victimes françaises participaient au tournage de Dropped, une émission de télé-réalité de la chaîne française TF1. Cinq membres de l'équipe de production de la société ALP ont également péri. "On ne sait pas à quoi est due la collision, les conditions climatiques étaient bonnes", selon un porte-parole de la province de La Rioja.

Plusieurs déplacements aériens

Dropped, produit par ALP (Koh-Lanta et Fort Boyard), consiste à larguer les candidats dans la nature avec juste une réserve d'eau et une balise GPS par sécurité. A charge pour eux de trouver de la nourriture, se construire un abri, etc. Les participants sont transportés en hélicoptère vers plusieurs destinations successives.

Au générique de cette première saison figuraient, les nageurs Alain Bernard et Camille Muffat, la cycliste Jeannie Longo, le footballeur Sylvain Wiltord, la navigatrice Florence Arthaud, le boxeur Alexis Vastine et le patineur Philippe Candeloro.

La snowboardeuse vaudoise Anne-Flore Marxer participait également à l'émission. Sur les réseaux sociaux, sa mère a assuré que la jeune femme de 31 ans "va bien". Double-nationale franco-suisse, Anne-Flore Marxer a notamment été championne du monde de snowboard freeride en 2011 et a remporté l'Xtreme de Verbier.

agences/fb

Publié Modifié

Les 3 champions décédés

Florence Arthaud était l'une des plus grandes navigatrices au monde et avait marqué les esprits en s'imposant dans un monde d'hommes. Surnommée "la petite fiancée de l'Atlantique", elle a notamment remporté la Route du rhum en 1990, la plus prestigieuse des courses transatlantiques en solitaire entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre.

Camille Muffat s'était illustrée lors des Jeux olympiques de Londres en 2012, en remportant 3 médailles dont l'or sur 400 mètres nage libre.

Alexis Vastine, dans la catégorie des super-légers, a été médaille de bronze aux Jeux olympiques de Pékin en 2008.

Drapeau en berne au siège du CIO à Lausanne

Le Comité international olympique s'est dit "bouleversé" mardi après le crash qui a tué 8 Français en Argentine. Pour rendre hommage à ces champions, dont deux ont été médaillés olympiques, le drapeau olympique sera mis en berne pendant 3 jours au siège du CIO à Lausanne.