Le Bernois, 34 ans, est privé des deux "monuments", le Tour des Flandres et Paris-Roubaix, qu'il a gagné l'un et l'autre à trois reprises. Le forfait de "Spartacus" pour les grandes classiques d'avril s'ajoute à celui du Belge Tom Boonen, codétenteur du record des victoires au Tour des Flandres (3) et à Paris-Roubaix (4).
"Tout est allé très vite. Quelqu'un a bloqué les freins et je n'ai eu aucune chance de l'éviter. J'ai fait un vol plané avant d'atterir sur les roues du vélo d'un autre coureur", a expliqué Cancellara. "Par réflexe, je suis remonté sur mon vélo, mais j'ai immédiatement senti que j'avais une blessure sérieuse. Je voulais continuer, mais les douleurs au dos étaient trop fortes, et j'avais aussi mal au poignet et aux côtes."
Pour l'une de ses dernières saisons dans le peloton, sans doute son avant-dernière, Cancellara avait annoncé viser notamment un quatrième succès dans le Tour des Flandres (après 2010, 2013 et 2014), performance qu'aucun coureur n'a réalisée dans l'histoire du cyclisme..
agences/fayet