Le coureur de l'équipe Katusha s'est imposé en solitaire après avoir lâché à quatre kilomètres de la ligne les cinq derniers coureurs qui l'accompagnaient, notamment le Néerlandais Terpstra, 2e, et le Britannique Thomas, 3e.
"Ce fut une course incroyable, une course de courageux, a déclaré Paolini. A mi-parcours, je me suis demandé s'il était raisonnable de continuer. Mais j'ai résisté pour remporter le plus beau et le plus inattendu succès de ma carrière".
Le vent soufflant violemment (90 km/h) en rafales, et de face durant les trois premières heures de course (parcourues à 35 km/h de moyenne seulement!), a découragé de nombreux coureurs. Et en a fait chuter d'autres.
Alors que certains directeurs sportifs ont réclamé (sans être entendu) la neutralisation de l'épreuve, quelques coureurs ont préféré renoncer avant la mi-course pour ne pas risquer une chute, à l'image du Britannique Bradley Wiggins dont l'objectif est de s'imposer lors de Paris-Roubaix dans quinze jours.
si/fayet
Riis débarqué de chez Tinkoff-Saxo
L'équipe Tinkoff-Saxo annonce le départ, avec effet immédiat, de son directeur sportif, Bjarne Riis, écarté une semaine plus tôt. Le Danois, vainqueur du Tour de France 1996 et qui a reconnu s'être dopé, avait fondé son équipe début 2000, avant de la vendre au milliardaire Oleg Tinkov en 2013.