Dans une course longtemps contrôlée par l'équipe Sky pour le Gallois Geraint Thomas, Terpstra, suivi par Kristoff, a attaqué à 28 kilomètres de l'arrivée. Le duo s'est présenté dans la dernière difficulté, le Paterberg, à 13 kilomètres de l'arrivée, avec une trentaine de secondes d'avance.
Van Avermaet et Sagan sont sortis en contre-attaque pour se rapprocher à une quinzaine de secondes du duo de tête, mais sans parvenir à réaliser la jonction.
Terpstra, moins rapide que son compagnon, l'a contraint à lancer le sprint mais Kristoff, plus puissant, l'a nettement battu. Le champion de Suisse en titre, Martin Elmiger (IAM) a pris la 10e place à 49'' du vainqueur.
"Niki n'était plus d'accord pour rouler avec moi sur la fin mais ce n'est pas grave", a commenté Kristoff. "Je suis tellement heureux d'avoir gagné, j'ai toujours aimé les Flandres. Paris-Roubaix (dimanche prochain) ? on verra, je suis en forme, c'est sûr", a ajouté le lauréat, qui a gagné aussi durant la semaine écoulée trois étapes et le classement final des Trois Jours de la Panne.
Le Norvégien, qui succède au palmarès à Fabian Cancellara, blessé et forfait, est âgé de 27 ans. Il a gagné l'an passé son premier "monument", Milan-Sanremo, qu'il a terminé cette année à la 2e place, derrière l'Allemand John Degenkolb.
afp/fayet
Cascade d'incidents
Ce Tour des Flandres a été agité par une cascade d'incidents. Des erreurs de pilotage de deux voitures de dépannage neutre ont provoqué l'abandon de deux coureurs, le Néo-Zélandais Jesse Sergent puis le Français Sébastien Chavanel. Avant qu'une arche gonflable fasse des siennes en s'effrondrant partiellement pour obstruer le passage des voitures suiveuses