Modifié

Elu, Blatter a profité du retrait du prince Ali

Sepp Blatter va entamer un 5e mandat. Le dernier... ou pas. [Fabrice Coffrini]
Sepp Blatter va entamer un 5e mandat. Le dernier... ou pas. - [Fabrice Coffrini]
Le nouveau président de la FIFA est connu. Favori mais aussi très critiqué, Sepp Blatter a profité de l'abandon du prince Ali avant le début du second tour de votes pour pouvoir entamer son 5e mandat à la tête de l'organisation.

Cette élection se tenait alors que la FIFA est frappée par un scandale de corruption planétaire. Au premier tour, M. Blatter avait obtenu 133 voix (140 étant nécessaires pour être élu) et le Prince Ali, 73.

Blatter veut des femmes à la FIFA

"Je vous remercie de m'avoir refait confiance pour quatre ans", a lancé le dirigeant haut-valaisan. "Nous allons ramener le navire de la FIFA à bon port". M. Blatter a également promis de "donner une FIFA plus forte à (son) successeur". Et de préciser, en parlant réformes: "Il nous faut des femmes au comité exécutif."

Au premier tour, la majorité des deux tiers était nécessaire. Pour le second tour et les éventuels tours suivants, la majorité simple, c'est-à-dire plus de 50% des suffrages valablement exprimés, aurait suffi.

Le président est élu par le congrès de la FIFA (209 votants), pour une période de quatre ans. L'élection est organisée à bulletin secret.

Lors du précédent scrutin, en 2011, Joseph Blatter avait été élu avec près de 90% des suffrages (186 voix sur 203 suffrages exprimés). Il était alors le seul candidat en lice après le forfait du président de la Confédération asiatique, Mohammed Bin Hammam, contraint de se retirer quelques jours avant l'élection et suspendu à vie pour des achats de voix dans sa campagne.

si/bond

Lire aussi: Sepp Blatter contre-attaque les Etats-Unis: "Cette affaire ne sent pas bon"

Publié Modifié

George Weah comblé, pas les États-Unis

L'ancien attaquant George Weah, qui accompagnait la délégation du Liberia au congrès de la FIFA à Zurich s'est dit "content" de la réélection de Sepp Blatter, "un bon leader", pour un 5e mandat à la présidence de la FIFA. "Je suis content, je l'ai déjà dit, je suis un pro-Blatter".

Le président de la Fédération américaine Sunil Gulati a fait part de sa déception après la réélection de Joseph Blatter à la tête de la FIFA, tout en l'appelant à réformer l'institution en pleine tourmente judiciaire.

"Nous sommes déçus par le résultat de cette élection et nous allons continuer à tout faire pour qu'il y ait des changements significatifs au sein de la FIF
A", a affirmé le dirigeant. "Notre objectif est que la FIFA dispose d'un gouvernement responsable, rendant des comptes, transparent et complètement concentré sur les meilleurs intérêts de notre sport".

Joseph Blatter, 8e président de l'organisation

Robert Guérin, France - 1904-06
Daniel Burley Woolfall, Angleterre - 1906-18
Jules Rimet, France - 1921-54
Rodolphe William Seeldrayers, Belgique - 1954-55
Arthur Drewry, Angleterre - 1955-61
Stanley Rous, Angleterre - 1961-74
Joao Havelange, Brésil - 1974-98
Joseph Blatter, Suisse - 1998-... ?

Sepp Blatter contre-attaque

Sepp Blatter contre-attaque les Etats-Unis: "Cette affaire ne sent pas bon". Interview @dariusrochebin http://t.co/ESzU0D5DwJ

— Bernard Rappaz (@Bernard_Rappaz) May 29, 2015