Lors de la conférence de presse de fin de Congrès de la FIFA, le président réélu Sepp Blatter a déclaré vouloir partager avec le comité exécutif la responsabilité d'éviter de nouveaux scandales.
En ouverture, le Valaisan s'est d'abord déclaré heureux d'avoir été reconduit, puis il est brièvement revenu sur les récentes affaires, en se disant affecté par le scandale judiciaire.
Sepp Blatter a précisé que le comité a choisi de travailler avec les institutions de la FIFA, à savoir les commissions d'éthique, disciplinaire, des associations et de conformité, pour éviter qu'une telle situation ne se reproduise.
Etonné des arrestations
Il a par ailleurs regretté que les arrestations à Zurich se soient produites deux jours avant le Congrès et s'est étonné de la présence de trois journalistes américains lors de la descente de police.
Peu auparavant, David Gill, choisi par l'UEFA pour occuper l'un des postes de vice-président de la FIFA, a refusé cette fonction après la réélection contesté du président. Sepp Blatter a expliqué qu'il attendait un contact de David Gill avant de réagir à cette décision.
vkiss
>> Revoir l'entretien exclusif à la RTS:
32 qualifiés pour 2018 et 2022
Le nombre de pays qualifiés pour les Coupes du monde 2018 et 2022 restera à 32 avec la même répartition par continent, a annoncé samedi Joseph Blatter, le président de la FIFA, à l'issue d'une réunion du Comité Exécutif.
L'Europe garde ainsi ses 13 places pour le Mondial-2018 plus la Russie, pays organisateur.