Modifié

Qui pour succéder à Gisin et Federer?

En 2014, Federer remportait sa sixième distinction. Le temps de passer la main à un autre tennisman? [Keystone - Walter Bieri]
En 2014, Federer remportait sa sixième distinction. Le temps de passer la main à un autre tennisman? - [Keystone - Walter Bieri]
Dix finalistes, dont Stan Wawrinka et Timea Bacsinszky, sont en lice pour les titres de sportif et sportive suisses de l'année et succéder ainsi à Roger Federer et Dominique Gisin. Des Sports Awards qui auront lieu le dimanche 13 décembre à Zurich (RTS Deux, 20h05).

Championne olympique de descente à Sotchi en 2014, Dominique Gisin a arrêté la compétition. Federer, lui, est toujours bien là et aura de réelles chances de défendre sa couronne. Son plus sérieux rival pourrait bien être Wawrinka, vainqueur en 2015 d'un tournoi du Grand Chelem (Roland-Garros), contrairement à Federer. Les joueurs et joueuses de tennis sont les plus représentés parmi les dix nominés, avec pas moins de cinq candidats. Bacsinszky, mais aussi Bencic et Hingis, qui fait fureur en double, sont en effet aussi sur les rangs.

Patrick Küng, champion du monde de descente, défendra la tradition du ski alpin, tandis que le cyclisme est représenté par le pistard Stefan Küng, champion du monde de poursuite, et par les vététistes Jolanda Neff et Nino Schurter. Deux nominées sont issues de l'athlétisme, la championne d'Europe en salle du 800 m Selina Büchel et la sprinteuse Mujinga Kambundji.

si/fayet

Publié Modifié

Un vote du public et des journalistes

Les récompenses seront décernées dans les studios de la télévision alémanique, lors d'une cérémonie retransmise en direct dans les trois grandes régions linguistiques. Les téléspectateurs pourront donner leur voix. La période qui fait foi pour l'évaluation des performances des nominés s'étend du 1er novembre 2014 au 31 octobre 2015.

Le choix des dix nominés a été effectué par les journalistes de sport des différentes rédactions du pays. Leurs voix compteront pour les deux tiers dans le résultat final, et celles des téléspectateurs, pour un tiers.

Les nominés des Sports Awards

Messieurs: Fabian Bösch (ski freestyle), Dario Cologna (fond), Roger Federer (tennis), Daniel Hubmann (course d'orientation), Patrick Küng (ski alpin), Stefan Küng (cyclisme), Stephan Lichtsteiner (football), Andy Schmid (handball), Nino Schurter (VTT), Stan Wawrinka (tennis).

Dames: Timea Bacsinszky (tennis), Belinda Bencic (tennis), Selina Büchel (athlétisme), Lara Gut (ski alpin), Martina Hingis (tennis), Mujinga Kambundji (athlétisme), Jolanda Neff (VTT), Daniela Ryf (triathlon), Nicola Spirig (triathlon), Giulia Steingruber (gymnastique artistique).

Cinq des candidats ont déjà remporté au moins une fois la récompense: Federer, Cologna, Hingis, Steingruber et Spirig.

Le palmarès de 2014

Sportif de l'année: Roger Federer (tennis)
Sportive de l'année
: Dominique Gisin (ski)
Equipe
: Equipe de Coupe Davis (tennis)
Entraîneur
: Guri Hetland (ski de fond)
Sport Handicap
: Marcel Hug (athlétisme, fauteuil)
Révélation
: Kariem Hussein (athlétisme)