La championne du monde d'Ironman a devancé samedi sa compatriote et coéquipière Caroline Steffen. Cette année, Ryf a totalisé 1,5 mio de dollars de gains en course, un record mondial dans la discipline. Il s'agit de la neuvième victoire consécutive de la Soleuroise sur cette distance du 70.3 (1,9 km de natation, 90 km de vélo et 21,1 km de course à pied), la sixième obtenue en solitaire.
Ce triplé a valeur de titre de championne du monde, ce qui fait également de Daniela Ryf la deuxième triathlète de l'histoire seulement, après la Britannique Leanda Cave (2012), à remporter la même année les couronnes mondiales sur Ironman et semi-Ironman.
si/fayet
Elle était encore fiévreuse avant la course
"Je n'aurais jamais pensé pouvoir gagner autant d'argent grâce au triathlon. Je suis reconnaissante pour cela", a déclaré Ryf après sa course. Dire qu'elle était encore fiévreuse juste avant la course et qu'elle n'a commencé à se sentir mieux qu'une fois le départ donné, selon les confidences de son entraîneur Brett Sutton! Sa préparation en vue de cette ultime épreuve de l'exercice n'a d'ailleurs pas été optimale. "Elle a de plus en plus le mal du pays, explique Sutton, car Daniela est une athlète qui n'a pas que le sport en tête. Après sa saison, elle mérite du repos plus que personne."
Finale de "Triple Crown": Bahreïn
Messieurs: 1. Bart Aernouts (Be) 3h11'15. 2. Ruedi Wild (S) à 1'11. 3. James Cunnama (AfS) à 2'39.
Dames: 1. Daniela Ryf (S) 3h28'20. 2. Caroline Steffen (S) à 9'25. 3. Asa Lundström (Su) à 11'15.