Le Comité d'organisation des JO et le gouvernement japonais s'attendent à ce que l'organisation des Jeux atteigne les 1'800 milliards de yen, très loin des 301,3 millions de yen (2,3 milliards d'euros) prévus lors des 1res estimations, a révélé l'agence Kyodo News.
L'embauche de personnels supplémentaires et le coût des matières premières sont les principaux facteurs de cette envolée, a souligné le quotidien Sankei Shimbun. La construction d'infrastructures temporaires, les coûts de locations, ou encore le renforcement des mesures de sécurité, sont cités par d'autres médias locaux comme d'autres causes.
En comparaison, les revenus issus de la vente de billets et de sponsoring devraient atteindre les 450 milliards de yen (environ 3,4 milliards d'euros), ont indiqué le Sankei Shimbun et la NHK.
afp/bao
Série de couacs: logo, plagiat, stade olympique et démission du ministre des Sports
L'organisation des Jeux de Tokyo 2020 a déjà connu une série de couacs à l'image du fiasco du 1er choix du logo officiel, accusé de plagiat, ou encore du projet de stade olympique.
Le ministre japonais des Sports avait remis sa démission en septembre dernier à la suite de l'abandon du projet initial de construction du principal stade des JO, dont le coût de 1,87 milliard d'euros avait fait scandale.