Modifié

Passé par Ambri, Andy Bathgate n'est plus

Membre du Hall of Fame, les Rangers ont retiré le numéro 9 de la surperstar canadienne, devenu entraîneur-joueur à Ambri. [Keystone]
Les Rangers ont retiré en 2009 le numéro 9 de la surperstar canadienne, membre du Hall of Fame, devenu entraîneur-joueur à Ambri. - [Keystone]
Vainqueur de la Coupe Stanley en 1964 avec les Toronto Maple Leafs et MVP de la saison 1958/1959 alors qu'il défendait les couleurs des New York Rangers, Andy Bathgate est décédé à 83 ans.

Il souffrait des maladies de Parkinson et d'Alzheimer. L'ailier canadien aux 1123 matches de NHL (1008 points) avait porté le maillot d'Ambri Piotta en fin de carrière, réussissant 35 points en 21 matches sous le maillot léventin durant la saison 1971/1972.

Bathgate, topscorer de la NHL en 1961/62 avec les Rangers et 8 fois All-Star, a été la première superstar de la ligue nord-américaine à rejoindre la Suisse.

ats/fayet

Publié Modifié

Andy Bathgate a marqué l'histoire

Bathgate a notamment marqué l'histoire, le 1er novembre 1959. Lors d'un match des New York Rangers face à Montréal, l'ailier canadien adressait un puissant tir dans le visage du mythique Jacques Plante. Après une longue interruption, le gardien des Canadiens revenait au jeu avec... un masque.

Puis, à la fin des années 1950, Bathgate eu l'idée géniale de courber la lame de sa canne afin d'augmenter la puissance et la précision de son tir. Une innovation que les autres joueurs de la NHL ne tardèrent pas à imiter.