Modifié

Jolanda Neff sur la plus haute marche

Jolanda Neff n'a pas tardé à distancé Annika Langvad. [M.Fritzon]
Jolanda Neff n'a pas tardé à distancé Annika Langvad. - [M.Fritzon]
Jolanda Neff a conservé son titre de championne d'Europe de cross-country. A Huskvarna en Suède, la Saint-Galloise de 23 ans a atomisé la concurrence en reléguant sa première poursuivante, la Danoise Annika Langvad à 3'39. Troisième, l'Allemande Sabine Spitz a concédé... six minutes.

Jolanda Neff a imposé un rythme très soutenu dès les premiers coups de pédale. Il n'y a ainsi rapidement eu guère que Langvad - la championne du monde de marathon - pour pouvoir s'accrocher à la locomotive. Du moins jusqu'à la mi-course, moment choisi par la désormais double championne d'Europe pour placer une attaque décisive.

A noter encore la sixième place de la Grisonne Corina Gantenbein (à 8'01), ainsi que la médaille de bronze décrochée par Marcel Guerrini chez les M23 messieurs. Les Européens se termineront dimanche après-midi par la course élite messieurs à laquelle, contrairement à celle des dames, ne participent pas la plupart des cadors de la discipline.

ats/fg

Publié Modifié

Fabian Giger en argent

Fabian Giger a remporté la médaille d'argent dans l'épreuve de cross-country des championnats d'Europe à Huskvarna. Le St-Gallois, déjà 2e en 2014, n'a été devancé que par le Français Julien Absalon, tandis que d'autres cracks, comme Nino Schurter ou Jaroslav Kulhavy, avaient renoncé au déplacement. Martin Fanger (4e), Matthias Stirnemann (5e) et Lukas Flückiger (7e) ont permis de réaliser un beau tir groupé suisse.