Modifié

Cinq projets pour une candidature helvétique

Jean-Philippe Rochat, vice-président de Swiss Ski, avait présenté la candidature "The Swiss Made Winter Games" en mai. [Gillieron]
Jean-Philippe Rochat, vice-président de Swiss Ski, avait présenté la candidature "The Swiss Made Winter Games" en mai. - [Gillieron]
Cinq groupes ont officiellement inscrit leur projet au processus de nomination nationale initié par Swiss Olympic visant à développer une candidature suisse aux Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2026.

"The Swiss Made Winter Games" (diverses régions de Suisse occidentale), "Olympische Winterspiele 2026 Graubünden und Partner" (Grisons et régions partenaires), "Zentralschweiz 2026" (régions de Suisse centrale), "Switzerland 2026" et "2026 - Games for our future" (projets suprarégionaux) sont les cinq projets à avoir été officiellement annoncés auprès de Swiss Olympic avant la date butoir du 31 mai 2016.

Swiss Olympic espère ainsi pouvoir présenter un projet en septembre 2017, qui réunit toutes les conditions cadres. Une d'elle est que la "Host City" et la région avoisinante ainsi que toute la Suisse puissent profiter de la candidature. D'autre part, la candidature doit être si convaincante et attractive qu'elle doit rassembler la majorité des voix de la 132e session du CIO en 2019. Si ce n'était pas le cas, Swiss Olympic pourrait renoncer à présenter une candidature.

ats/jbla

Publié Modifié

Une nouvelle approche pour les JO

"Swiss Olympic souhaite à nouveau présenter une candidature pour les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver pour deux raisons principales. Premièrement, la donne a changé: le CIO a une nouvelle approche aux candidatures, bien plus flexible, et nous savons qu'il est possible à présent d'équilibrer un budget de fonctionnement des Jeux sans faire appel à des fonds publics", explique Jörg Schild, président de Swiss Olympic.

"Deuxièmement, l'industrie des sports d'hiver dans notre pays et toute l'économie qui en dépend ont aujourd'hui un fort besoin de revitalisation. Il n'existe pas un meilleur vecteur pour une telle revitalisation que les Jeux olympiques. A Swiss Olympic, nous voulons jouer le rôle qui est le nôtre et contribuer à améliorer notre futur au travers du sport."