A 5 minutes de la fin, la Toyota de Sébastien Buemi semblait s'acheminer vers un succès aisé quand un problème technique a stoppé la voiture et permis au Seelandais Neel Jani de passer devant pour fêter un succès inattendu avec la Porsche 919 Hybrid.
Une première pour Jani
Aux côtés de l'Allemand Marc Lieb et du Français Romain Dumas, Jani s'est imposé pour la première fois, lui qui comptait deux 4es places comme meilleurs résultats. Il restait environ 3 minutes de course quand, dans le dernier tour, les espoirs de Buemi et de Toyota - alors en tête - de fêter un premier succès sur le prestigieux circuit ont été brisés par un problème d'assistance électrique.
Il s'agit de la 18e victoire au Mans pour l'écurie allemande. Un dénouement incroyable, même si Jani s'était élancé en pole position. En effet, à cinq minutes de la fin, Kazuki Nakajima, le coéquipier de Buemi, comptait plus d'une minute d'avance sur la Porsche. Le Japonais s'est alors écrié: "Je n'ai plus de puissance!". En en demi-tour, il a soudain perdu plus de 30 secondes, puis la course.
ats/bond