Le dossier présente un dispositif olympique de 14 sites sportifs et 4 non-sportifs, qui répondent au double objectif de réduire les investissements et de valoriser les infrastructures sportives existantes. La ville hôte serait Sion.
Les épreuves de ski alpin se dérouleraient à Crans-Montana (VS) et Veysonnaz (VS), le ski acrobatique intégrerait Leysin (VD) et le ski de fond serait organisé dans la vallée de Conches (VS). Les sports de glace auraient notamment lieu à Berne, Fribourg, Bienne (BE) et Lausanne. La luge exceptionnellement à St-Moritz (GR).
Budget de 24 millions
Swiss Olympic a posé les bases du budget: 24 millions de francs financés à parts égales par Swiss Olympic, la Confédération et les régions concernées. Le Valais s'est déjà engagé à hauteur de 4 millions, Vaud et Berne pour 1 million chacun, Fribourg pour 500'000 francs et les privés pour 500'000 francs.
Cette candidature romande est en compétition avec celle des Grisons. Ce projet qui couvre aussi plusieurs sites de Suisse orientale, est cependant suspendu à la votation du peuple grison le 12 février. En 2013, il avait déjà refusé un projet pour des JO en 2022 à St-Moritz et Davos.
Reste que le calendrier est encore long avant la désignation du pays hôte définitif. Swiss Olympic fera son choix entre les 2 dossiers le 7 mars. Le dépôt officiel d'une candidature suisse auprès du CIO, si elle se confirme, devrait avoir lieu au début de 2018. L'élection de la ville hôte pourrait se dérouler durant l'été 2019.
ats/bao
"Sion a droit aux Jeux"
"La Suisse a besoin de se lancer dans des projets d'envergure internationale (...). Le tourisme d'hiver est une tradition helvétique qu'il faut constamment réinventer", estime Adolf Ogi, ancien président de la candidature de Sion 2006 dans une interview à 24 Heures et La Tribune de Genève publiée vendredi.
"Pour moi, après 4 tentatives, Sion a désormais droit aux Jeux", ajoute-t-il. L'idée d'organiser des jeux durables plaide en faveur d'une candidature suisse. La Suisse a déjà organisé 2 fois les Jeux olympiques d'hiver, à St-Moritz en 1928 et 1948.