Bolt (30 ans) reçoit cette prestigieuse récompense pour la quatrième fois après 2009, 2010 et 2013. Il égale ainsi Roger Federer, qui avait reçu ce trophée quatre fois mais de manière consécutive (2005-2008).
Le Jamaïcain, qui a répété qu'il prendrait sa retraite à la fin de l'année ("j'ai réalisé tout ce qu'on peut réaliser dans ce sport"), a signé sur la piste de Rio son troisième triplé consécutif dans des Jeux. Mais le contrôle antidopage positif subi a posteriori par son compatriote Nesta Carter va le priver de l'une de ses neuf médailles d'or, celle conquise sur 4x100 m à Pékin.
Simone Biles (19 ans) est la première gymnaste à connaître les honneurs d'un Laureus Award. La bondissante américaine de 1m47 a survolé les débats l'été dernier au Brésil, s'adjugeant l'or dans le concours par équipe, dans le concours général individuel, au sol et au saut. La Texane s'est en outre parée de bronze à la poutre.
ats/adav
Pas de récompense pour Marcel Hug
L'athlète en fauteuil roulant Marcel Hug était le seul Suisse nominé pour ces Laureus Sports Awards 2017. Mais le Thurgovien de 30 ans, sacré à deux reprises dans les Paralympiques de Rio, n'a pas obtenu la consécration. C'est l'escrimeuse Beatrice Vio qui a été élue dans la catégorie sport-handicap. Les autres lauréats sont le nageur Michael Phelps (comeback), le champion du monde de F1 Nico Rosberg (percée), la vététiste Rachel Atherton (action) et le club de football de Leicester (équipe).