Championne olympique en 2012 et médaillée d'argent en 2016, Nicola Spirig s'était laissée un temps de réflexion quant à la suite à donner à sa carrière en raison de la pandémie de coronavirus. La mère de 3 enfants a ainsi, après discussion avec son mari Reto Hug et son entraîneur Brett Sutton, décidé de poursuivre l'aventure.
"Sans le soutien total de mon mari Reto, toute préparation aurait été sans espoir", a expliqué Spirig. Tokyo représenterait ainsi les 5es olympiades de la triathlète, un record dans sa discipline. Excepté la première à Sydney en 2000, elle a participé à tous les Jeux lors desquels le triathlon a été au programme. Elle est d'ailleurs la seule femme à avoir remporter 2 médailles olympiques en triathlon.
ats/lper
"J'ai toujours la même motivation"
Nicola Spirig explique pourquoi sa décision à Keystone-ATS: "J'ai toujours la motivation et la même énergie. J'ai le soutien de mon mari et de mes enfants. Et je peux toujours compter sur le concours de Brett Sutton, mon entraîneur depuis 15 ans. Ce sont 3 bonnes raisons qui expliquent ce choix." Mais la Zurichoise est consciente que le triathlon de Tokyo ne sera pas un triathlon comme les autres. "La chaleur et l'humidité constitueront une difficulté majeure que nous devrons surmonter. La préparation devra être tournée vers ces conditions extrêmes que nous rencontrerons au Japon."
"L'âge n'est pas un problème"
Nicola Spirig se fiche de son âge. "Il y a des femmes de plus de 40 ans qui signent des chronos extraordinaires sur le marathon. Je n'oublie pas aussi que Kristin Armstrong a remporté la médaille d'or du contre-la-montre cycliste aux Jeux 2016 un jour avant de fêter son 43e anniversaire. Toutes ces femmes nous démontrent que l'âge n'est pas un "problème"."