Ryf a impressionné dans les trois disciplines. Elle a bouclé les 3,8 km de natation en 52'50''. Elle a enchaîné les 180 km de vélo en 4h52'26'' pour finir avec un marathon en 2h56'52''.
Son avance de plus de 23' à l'arrivée sur la deuxième, l'Australienne Carfrae en dit long sur sa performance. Elle a couru le marathon presque 1'30" plus vite que Carfrae, pourtant réputée la meilleure athlète dans cette discipline.
"Je ne savais pas exactement où me situer après le quatrième rang au Mondial 70.3 en Australie voilà cinq semaines. Ce sentiment m'a encore habité durant la semaine avant la course", a confié Daniela Ryf.
"Ce n'est pas seulement une grande victoire mais aussi une expérience géniale. J'avais pleinement confiance en mon entraîneur Brett Sutton. Il m'a aidé à croire en moi, a poursuivi la Soleuroise. Je savais que je peux bien courir. Lors des derniers kilomètres du marathon, mon équipe m'a dit que je pouvais aller chercher le record. Les spectateurs m'ont aidé à avancer par leurs encouragements sur la fin."
ats/adav
Triplé allemand chez les messieurs
Chez les messieurs, les Allemands ont réussi un triplé. Le tenant du titre, Jan Frodeno s'est imposé devant Sebastian Kienle.
Meilleur Suisse, Ronnie Schildknecht a pris la 15e place. "Ce n'est pas ce que j'espérais", a constaté le nonuple vainqueur de l'Ironman Switzerland, qui avait terminé 4e à Hawaï en 2008.