Daniela Ryf rejoint l'Anglaise Chrissie Wellington au palmarès avec quatre succès. Seules l'Américaine Paula Newby-Fraser (8) et la Suissesse Natascha Badmann (6) ont gagné plus souvent sur Big Island.
Comme l'an passé, Daniela Ryf a devancé l'Anglaise Lucy Charles. Celle-ci était sortie de l'eau avec plus de dix minutes d'avance sur la tenante du titre. Mais la Suissesse a rétabli la situation avec maîtrise sur les 180 km en vélo puis sur le marathon qu'elle a couru en 2h57'05.
Sur la ligne, l'Anglaise (8h36'32) est arrivée à un peu plus de dix minutes de sa rivale. La médaille de bronze est revenue à l'Allemande Anne Haug (8h41'52).
ats/jbal
Daniela Ryf: "une des courses les plus folles de ma carrière"
"Je voulais faire une course dont les spectateurs se souviendraient, c'était mon objectif. Mais cela a été l'une des courses les plus folles de ma carrière. Heureusement, je n'ai pas abandonné lors de la partie de natation. Je suis passée par tous les états d'âme", a expliqué Daniela Ryf.
La Soleuroise a connu des problèmes au début, dès son entrée dans l'eau. Elle a en effet été mordue par des méduses. "Je n'ai dès lors pas pu bien effectuer les mouvements avec les bras. J'ai pensé à l'abandon, mais je me suis souvenue de Jan Frodeno l'an passé. Malgré des douleurs au dos et sans aucun espoir de victoire, il avait continué", a-t-elle dit. Elle s'est ensuite sentie mieux sur le vélo.
Patrick Lange dans l'histoire
Chez les hommes, l'Allemand Patrick Lange a écrit l'histoire en devenant le premier à établir un chrono inférieur à huit heures. Il a fini en 7h52'39 pour signer un deuxième succès consécutif.
Il a précédé le Belge Bart Aernouts et le Britannique David McNamee. Ruedi Wild a été le meilleur représentant suisse en prenant le 14e rang, juste devant l'étonnant Philipp Koutny, qui disputait l'épreuve pour la première fois. Vainqueur de l'Ironman Switzerland, Jan van Berkel a fini 24e, tandis que Ronnie Schildknecht a abandonné.